Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Memento Mori
Mia Lekkson
City Editions
9 novembre 2022
365 pages
Thriller
Chronique
9 janvier 2023
« Souviens-toi que tu dois mourir. »
« Une voix souffle dans son oreille : bientôt, j'aurai votre peau, et un à un, vous disparaîtrez de la surface de cette terre. »
Thriller policier de belle facture se situant à Paris en 2021 et 2001. Deux flics chargées de dossiers qui se recouperont forcément : les inspectrices Anne Lavelli et Carmen Mazetti, héroïnes de ce roman.
Tout tourne autour du Parc de Choisy dans le XIIIe arrondissement. À vingt ans près, le masculinisme et la misogynie dans les forces de l'ordre sont tristement toujours d'actualité. La maison Poulaga, créée par des mecs, des vrais, a un peu de mal encore à accepter des femmes dans ses rangs malgré le phénomène #MeToo.
Les violences faites aux femmes en milieu professionnel ou au sein de la cellule familiale sont aujourd'hui dénoncées haut et fort, ce n'est plus un problème de société que l'on puisse glisser sous le tapis.
2021. Une adolescente, Laure Delmas, costumée en sorcière d'Halloween est découverte droguée et évanouie dans le parc de Choisy. De la peinture rouge macule sa robe. Elle est la troisième victime d'un jeu en ligne : Witch Game. Anne Lavelli travaille au sein de la CRMD, la Cellule de Recherche des Mineurs Disparus. Elle connaît parfaitement les ravages que font ces jeux de rôles auprès des jeunes et particulièrement des adolescentes concernant Witch Game.
Au même moment, elle apprend qu'une de ses amies, Marina Ferguson, réalisatrice de documentaire reconnue, est morte : au premier abord, un accident stupide.
Le sujet du prochain projet de Marina concernant le harcèlement et les violences faites aux femmes pourrait avoir provoqué la fureur d'une personne concernée.
On ne peut penser que les deux affaires soient liées mais les apparences sont trompeuses.
Quant à Carmen, appelée comme Anne, mais vingt ans plus tôt, dans le même parc au même endroit sous le même arbre, un cèdre bleu de l'Atlas, elle découvre le corps d'une adolescente, Joan Verdier. Les premières constatations laissent à penser que c'est un suicide. Mais l'inspectrice est pointilleuse et sait que le diable se cache dans les détails. Elle enquête, en particulier au Lycée Claude Monet voisin, où était scolarisée la jeune fille comme l'est en 2021 Laure Delmas. Son entêtement à chercher la vérité n'est pas du goût de ses supérieurs et de son commissaire. Une femme doit rester à sa place.
Anne découvre que Marina faisait des recherches sur Joan Verdier pour son reportage et, bien sûr, elle se renseigne sur le policier en charge du dossier en 2001. Les deux inspectrices sont donc, à partir de cet instant, liées l'une à l'autre à travers le temps, traquant un même criminel.
Celui-ci et ses complices reçoivent des messages inquiétants, des Memento Mori menaçants, sous forme de vidéo très japonisantes façon Manga trash. Manifestement quelqu'un veut se venger et met la pression sur le groupe d'hommes.
Une double traque s'engage entre :
- l'équipe de Anne Lavelli et les tueurs d'une part et
- l'expéditeur des menaces et ses mêmes criminels d'autre part.
La tension est à son comble autant en 2001 qu'en 2021. Le danger est extrême, mais les femmes ne sont plus prêtes à accepter d'être sacrifiées sur l'autel du patriarcat.
Un très bon scénario, de multiples questions et retournements, un suspense et une tension soutenus, une dénonciation au vitriol de l'hyper sexualisation de notre société, des dangers des jeux vidéos pour les jeunes, du masculinisme encore tout puissant aujourd'hui, un esthétisme digne des films d'action japonais. Un thriller policier et sociétal original donc, du bel ouvrage !