top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La cage dorée

Camilla Läckberg

Actes Sud Actes Noirs

Avril 2019

343 pages traduites par Rémi Cassaigne

Thriller

Chronique

15 septembre 2020

« La vengeance d'une femme est douce et impitoyable. »

J'ai lu tellement d'avis négatifs que immédiatement je le dis : j'ai aimé ce thriller très noir, âpre, violent, engagé, description de relations malsaines et déséquilibrées entre certains hommes et certaines femmes.

Oui, il y a quelques scènes difficiles de relations sexuelles dégradantes, pas réellement consenties en réalité, au sein du mariage, très charnelles, pragmatiques sans aucun romantisme ni filtre... Ce n'est pas gratuit, ce n'est pas pour faire du sensationnel, c'est l'exacte réplique de ce qui se passe dans certains foyers de toutes origines sociales et que beaucoup ne veulent pas voir ou croire.


Tous les aspects des violences physique, psychologique et sexuelle faites aux femmes dans nos sociétés patriarcales sont abordés les uns après les autres, ainsi que les conséquences sur les enfants témoins et donc victimes eux-aussi.


Quelles seront les suites d'une telle enfance sur l'adulte de demain ? Ceci est à mes yeux le noyau et l'enjeu de ce roman, illustrant parfaitement le phénomène sociétal mondial de #MeToo et d'une prise de conscience générale du problème.


L'intrigue, le montage du récit, l'analyse psychologique des personnages, le traitement en trois parties des évènements, avec ces flashbacks éclairants quant aux motivations de l'héroïne, et ce prologue glaçant qui nous laisse à penser qu'une enfant est morte et que son père est le coupable, sont menés de main de maître.


Je suis heureuse que cet auteure ait effectué un tel virage après la fin de sa série policière formidable en dix épisodes. Je n'attends pas d'un livre ouvrant sur une nouvelle saga, qu'il reproduise ce que j'ai déjà lu de l'écrivain, qu'il soit une pantoufle bien confortable dans laquelle je serais heureuse de glisser mes petons.


Donc, ce roman que j'ai lu vite et avec intérêt et plaisir m'a comblée, et j'ai hâte de découvrir le tome 2 bientôt.

D'autres thrillers sont sortis sur ce thème des femmes "amazones" qui reprennent le pouvoir et se vengent, généralement écrits par des hommes d'ailleurs. Quand on lit la biographie de Camilla Läckberg, on comprend immédiatement sa légitimité à faire paraître un tel thriller, féministe, économique, policier, social.

À vous de voir....

Mention spéciale toujours pour la traduction de Rémi Cassaigne.

Quatrième de couverture

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack – coureur de jupons invétéré – la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Premier volet d’un diptyque, La Cage dorée est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l’ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbacka pour explorer la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme…

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack.
Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.
Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance

bottom of page