top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Femmes sans merci

Camilla Läckberg

Actes Sud Actes Noirs

2020

143 pages traduites par Rémi Cassaigne

Thriller

Chronique

30 septembre 2020

Toujours pour illustrer le phénomène #MeToo l'auteure a décidé de revenir sur un passage de son précédent roman « La cage dorée » : des femmes témoignaient sur un numéro d'appel des maltraitances, violences, crimes et délits dont elles étaient victimes au quotidien.

Dans ce nouvel opus plus proche du format « nouvelle » , Camilla Läckberg pousse le curseur plus loin en détaillant en trois parties la vie, la prise de conscience et le passage à l'acte de trois femmes. Tout est parfaitement détaillé dans la quatrième de couverture ci-dessous.

Le postulat est la vengeance ici jusqu'à la mort des maris. Bon ! C'est bien mené, on le lit vite...


Je suis mitigée. J'avoue que je ne vois pas très bien l'utilité de ce roman surtout aussi court. Il n'ajoute rien à ce qui a déjà été évoqué dans le dernier opus.

J'aurais préféré un vrai scénario long, bien tordu, qui soit plus axé sur la justice et non la vengeance. Un peu léger à mon goût. À vous de voir.

Quatrième de couverture

Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent des confidences sur un forum internet.
Ingrid, qui a sacrifié sa carrière de journaliste au profit de celle de son mari, découvre que ce dernier la trompe sans scrupules. Et n'aspire qu'à se venger.

Birgitta se sait malade depuis plusieurs mois mais n'a cessé de repousser le moment de consulter un médecin. Les ecchymoses qui couvrent son corps pourraient trahir les violences qu'elle subit dans l'intimité ; or Birgitta a jusqu'ici préservé l'unité de son foyer.
Victoria a quitté sa Russie natale pour venir s'installer en Suède avec un homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres. Mais il n'est en rien le mari qu'elle imaginait. Sa nouvelle vie a tourné au cauchemar.

Humiliées, battues, blessées, elles échafaudent ensemble un plan. Et le mettent en œuvre. Un procédé imparable, sans mobiles apparents. Pour libérer chaque femme, il faut supprimer son bourreau. En réussissant des meurtres parfaits...

bottom of page