top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Vagabond

Franck Bouysse

La Manufacture de Livres

2016

127 pages

Thriller

Chronique

7 octobre 2018

Quelle écriture !


Texte court, ciselé, plus onirique à certains moments que ceux lus précédemment, comme un blues au bord du Mississippi. La nuit parisienne, les cachetons pour quelques soirs, une femme au fond de la salle qui capte le regard, un cœur fracassé incapable de se remettre à battre, une guitare dormant dans son étui avec une arme, un désespoir sidéré, une vision floue des choses à travers un verre de whisky... L'homme est sur une pente dangereuse déjà au départ, une affiche annonçant le concert de son amour perdu n'arrange rien. Il reste obscurité, elle est lumière.

" L'homme est traqué.

L'homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs. Lorsqu'il dérive vers son hôtel, au milieu de la nuit, il lui arrive de dialoguer avec des clochards et autres esprits égaré. Il lui arrive de s'effondrer sur les pavés des ruelles antiques et de s'endormir, ivre ou épuisé. Il lui arrive aussi de ne jouer sur scène que pour une femme qu'il semble le seul à voir.

Mais l'homme est traqué.

Pas par un tueur. Ni par un flic.

Quelque chose comme des ombres."

Quatrième de couverture

La journée, il erre dans les rues et s’arrête parfois pour écrire des chansons, voyant à peine ceux qui sillonnent la ville d’un pas pressé. Ses soirées, il les passe à jouer du blues dans les cafés, habité par sa musique. La nuit, il rejoint son hôtel miteux pour dormir, pour rêver à Alicia, celle avec qui il y a quinze ans il partageait la scène, celle qui est partie et lui a brisé le cœur. Et justement Alicia est en ville pour y chanter. L’apparition de ce fantôme va pousser l’homme à replonger dans son passé, dans son enfance et ses mystères.
Errant sur les traces de ce vagabond, Franck Bouysse nous entraîne sur une trajectoire incertaine, guidés par une voix littéraire profonde et puissante, dans une mélopée poétique qui côtoie autant l’ombre que la lumière.

bottom of page