Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Une Rétrospective
Juan Gabriel Vásquez
Seuil
19 août 2022
464 pages traduites par Isabelle Gugnon
Biographie
Chronique
30 mars 2023
« Car dans notre vision des choses, un roman devrait être la biographie d'un homme ou d'un fait, et toute biographie, celle d'un homme ou d'un fait, devrait être un roman. » Ford Madox Ford
Quel livre ! Biographie romancée d'une famille, description édifiante et détaillée d'une époque, découverte de faits à peine croyables.L'ouvrage est dédié à Sergio Cabrera et Silvia Jardim Soares. A Marianella Cabrera.
C'est le destin époustouflant de Sergio et Marianella, enfants de Fausto et Luz Elena Cabrera, qui nous est conté. La volonté d'un homme d'imposer ses opinions politiques à toute sa famille va emporter celle-ci dans la tourmente, jusqu'en Chine en pleine révolution culturelle et dans les zones de guérilla colombienne. Il va condamner les siens à la clandestinité, à un lavage de cerveau hallucinant au nom d'un certain communisme, à un embrigadement militaire, à craindre la mort, la torture, en permanence.
Le père est mort en ce début de récit à plus de 90 ans, égal à lui-même, dur, insupportable, incapable d'une quelconque remise en question.Le fils à plus de soixante ans, cinéaste, apprend la nouvelle alors qu'il est en chemin pour une rétrospective de son œuvre par la cinémathèque de Barcelone. Il doit y retrouver son fils Raúl de dix-huit ans, fruit d'un premier mariage. Une page se tourne, décision est prise de ne pas se rendre aux obsèques.
Au fil des images sur l'écran en compagnie de son enfant, Sergio remonte au début de l'histoire familiale, du temps du grand-père, alors que l'Espagne est en révolution et que le monde bascule. À l'origine, il y eut une fuite désespérée après une lutte pour la liberté d'ores-et-déjà perdue. Finalement le chemin mènera en Colombie, terre de toutes les guerres, de toutes les peines.
Le destin de la famille Cabrera est intimement lié à celui de ce pays semble-t-il maudit.Fausto, communiste convaincu, rêve de révolution et, tout en jouant un rôle de composition de metteur-en-scène et de comédien embourgeoisé et célèbre, prépare son départ pour la Chine. Il impose cette existence schizophrène à sa femme et ses enfants dans l'incapacité de refuser.
Alors que se déroule la rétrospective de l'oeuvre de Sergio sur écran, celle de sa famille, d'un peuple se dévoile peu à peu, à peine croyable. Raúl est le témoin de cette confession, le dépositaire d'un héritage lourd à porter pour son père et sa tante. Que n'ont-ils pas fait et accepté pour satisfaire aux volontés de Fausto ? Comment ont-ils pu se libérer de son emprise et de celle du communisme marxiste-léniniste ?
Une biographie romanesque violente, puissante, crève-coeur, époustouflante, sidérante, passionnante, d'une beauté ténébreuse. Découverte de tout un pan de l'Histoire de l'humanité, de tous ces colombiens et ressortissants d'Amérique du Sud, entre autres, engagés dans la révolution au nom de Mao, son célèbre petit livre rouge à la main tel un manuel de vie.
Un grand, très grand livre inoubliable !