top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Une offrande à la tempête

Dolorès Redondo

Folio Policier

28 janvier 2021

592 pages traduites par Judith Vernant

Thriller

Chronique

2 novembre 2023

Final de la trilogie de Baztán montant encore en puissance poussant l'héroïne, l'inspectrice Amaia Salazar, dans ses retranchements. Le faux pas qui peut la faire chuter dans un gouffre sans fond où le Mal absolu l'attend patiemment, n'a jamais été aussi envisageable. Et nous tremblons pour elle, sa famille, pour toutes les victimes d'un nouveau monstre sorti des cauchemars et légendes basques, l'Inguma, troisième entité surnaturelle puisque chaque opus fut consacré à l'une de ces figures traditionnelles de la mythologie de ce pays d'ombres et de brouillard.


Le chemin sera long pour s'extraire de cette brume collante et souffrée. Le Diable est là qui guette Amaia. Il peut revêtir un aspect séduisant, inoffensif, attention !


Mais pourquoi notre héroïne est-elle à ce point au centre de l'attention d'un être démoniaque ou d'un groupe sectaire ? Qui est-elle vraiment, que représente-t-elle ?L'heure du dénouement est venu enfin, celle de la justice également pour tous les enfants morts mystérieusement. Un dernier opus de tous les dangers, de toutes les révélations. Pourra-t-elle en sortir indemne ?


Réussite totale, apothéose tant sur le plan de l'intelligence du scénario que du style littéraire.


Maléfique et beau simplement. Envoûtant et addictif. Une mention spéciale pour la qualité de la traduction.

Quatrième de couverture

Dans la vallée du Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d'être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes.

L'inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d'épouse et de mère.

bottom of page