Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Un dangereux plaisir
François Vallejo
Viviane Hamy
2016
313 pages
Roman
Chronique
10 décembre 2018
313 pages avec la recette à la mode Vallejo : Escargots parfumés à la flûte.Voilà un roman qui réveille nos souvenirs anciens de repas de famille, de déjeuners dominicaux interminables, de réveillons où le silence s'installait autour de la table tant c'était bon, où la main maternelle se faisait généreuse et douce à travers l'art culinaire. Cuisiner est toute une affaire de goût, d'instinct, de joie rabelaisienne, que ce soit quotidiennement ou pour les grandes occasions, des produits cherchés amoureusement et avec passion, aux marchés, dans les commerces de bouches.... Autant de cavernes d'Ali baba où tous les sens sont en ébullition.
Ce livre fort en épices, en saveurs, en fumets variés, ne peut que ravir en cette veille de période de fêtes. Il est complet sur ce sujet car abordant également la faim, la pauvreté, les sans logis, se nourrissant comme et quand ils peuvent, à l'instar du héros, et malheureusement aujourd'hui de milliers de Français.
La nourriture est une source de joie, de partage, de plaisir incroyable, mais peut aussi, manquante, devenir un vrai cauchemar. Les restos du cœur s'ouvrent... ceux où Élie Élian va s'émerveiller, ressentir une attraction incontournable, se battre, s'imposer, aimer boulimiquement, ne sont pas toujours des lieux de partage et d'harmonie, loin s'en faut, mais finalement il va réussir à créer un restaurant répondant à ses espoirs.
Charnelle, crue, relevée, leste, poétique, ironique, précise et imaginative, l'écriture de François Vallejo ne peut que vous faire frissonner et vous mettre en pâmoison. Une vision du monde des cuisines familiales ou professionnelles très originale, nous questionnant sur notre propre rapport à la nourriture, au plaisir et à l'abandon, aux autres, à la Vie tout simplement. J'ai lu dans une petite vidéo sur ma page le début de ce texte comme une mise-en-bouche.
« En dépit de la nourriture que ses parents lui imposent et qu'il rejette avec constance, Élie Elian s'attarde à l'arrière du restaurant qui s'est ouvert dans son quartier. Les gestes qu'il observe, les effluves dont il se délecte sont une révélation : il sera cuisinier. »
Une cuisine ce n'est pas forcément une brigade prête à faire la guerre, ce peut être un lieu d'amour et d'humanité.....