top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Trois saisons d'orage

Cécile Coulon

Viviane Hamy

2017

263 pages

Roman - Poésie

Chronique

10 avril 2017

« Trois saisons d'orage » est une saga familiale sur trois générations, dans la deuxième moitié du XXème siècle, sur fond de carrière, les Trois Gueules, étant une forteresse infranchissable, où luttent pour extraire la pierre, des fourmis blanches qui peu à peu, plus l'orage approche et l'air devient électrique, seront grises puis noires. L'ambiance est lourde, on pressent le malheur, la catastrophe inévitable, le ciel ou les Dieux frapperont cruellement quoique fassent les personnages de cette histoire. Les Fontaines, surgies dans une anfractuosité de la roche, qui semble pouvoir se refermer à tout moment, cette petite ville va se développer au gré des ambitions immenses des frères Charriers propriétaires de la mine donc de tout, et de tous ceux qui viennent y vivre : comme André, médecin de la ville, qui tombe en amour pour une immense maison dans les hauteurs « La Cabane », malgré le malheur qui vient de s'y jouer sous ses yeux la mort d'un enfant. Il n'écoute pas les avertissements. Mais l'Homme se croit toujours plus fort, plus que la Nature, plus que le destin, plus que les éléments, plus que le ciel, plus que les héritages du passé. Il va lui aussi avoir envie de créer une lignée, son fils Benedict qui reprendra le flambeau de la médecine, marié à Agnès qui reste toujours liée à la grande ville, et leur fille Bérangère si heureuse de vivre dans un cadre si magnifique. Elle est aux yeux des fourmis et des habitants de Les Fontaines la seule à être bien une fille du pays. Plus loin on retrouve le plus gros fermier de la région Maxime et son fils Valère promis à Bérangère. Voilà tout est en place pour la tragédie, décor, rôles de chacun et le tonnerre au loin qui gronde.

Quatrième de couverture

Les Trois-Gueules, forteresse de falaise, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l'acceptent, c'est qu'elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d'Agnès. C'est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.
" Tout se savait. Absolument tout. Si vous donniez un coup de pied dans un caillou au bord d'un chemin désert, quelqu'un demandait lendemain matin : Alors, toujours en colère ? "

bottom of page