top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Tous au théâtre

Elise Fischer

Calmann-Lévy

24 août 2022

320 pages

Polar Historique

Chronique

12 novembre 2022

Deux citations de Maurice Pottecher :

« L'homme a besoin de jeu. Le théâtre lui en fournit un, et des plus captivants. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il nous fait oublier la vie réelle, notre vie quotidienne avec ses misères, ses soucis et ses intérêts personnels. »

« L'art n'est grand que s'il est libre ; il ne reste libre qu'en s'offrant également à tous. »


Entendez-vous les trois coups ? Après avoir lu la liste des personnages réels ou fictifs qui vous attendent dans cet ouvrage, dans cette pièce de théâtre, dans ce drame aux allures de tragédie grecque, vous serez propulsés dans une course effrénée dans la neige et le froid, une fuite éperdue de Sophie entendant son cœur dit "Boubou" battre à toute allure...

Dernières minutes d'une vie dont la dernière année a été marquée par la recherche de la vérité quant à ses aïeules...


Un terrible secret se cache en ces terres des Vosges remontant au début du XXe siècle. Une âme damnée a imprimé son empreinte diabolique sur la lignée de Sophie. Celle-ci sent qu'elle est bloquée, empêchée de vivre pleinement son existence. Elle ne réussit pas à construire, elle se lance dans des relations toxiques. Seul son travail de journaliste lui permet de garder les pieds sur terre, de chercher dans la trajectoire des autres des réponses à ses douloureuses interrogations.


Ainsi suivons-nous d'une part les membres de la troupe du Théâtre de Bussang de 1895 à 1987, et d'autre part Sophie entre Paris et Bussang de mars 1986 à mars 1987.


Élise Fischer, grande amoureuse du théâtre, met autant en scène les hommes et femmes passés à la postérité, inscrits dans l'Histoire des lieux et de la culture française, que ceux sortis tout droit de son imagination fertile ; elle tisse ainsi une toile de fond au grain serré pour son intrigue "policière".


Étonnant texte mêlant donc une biographie des créateurs et membres de la troupe du Théâtre du Peuple de Bussang de son ouverture à 1987 sur près de cent ans à un thriller mi enquête- généalogique mi-polar.


Un roman noir historique enthousiasmant et passionnant par la découverte qu'il nous offre des coulisses de ce théâtre idéal qui de verdure est devenu navire, dédié aux grands textes du répertoire, à la musique, aux mots, aux émotions, mettant dans la lumière les habitants, comédiens amateurs, à des professionnels et autres vedettes. Une équipe d'une centaine de personnes oeuvrant ensemble à créer de la beauté, de l'émotion, par le peuple, pour le peuple, dans une égalité totale sans qu'intervienne une quelconque discrimination sociale ou de genre. Une utopie devenue réalité malgré les pressions, les critiques, le peu d'aide des ministères, malgré les deux Guerres mondiales, la guerre d'Algérie, les attentats, les soubresauts de l'Histoire nationale et internationale que nous revoyons nous aussi par le prisme du regard des protagonistes.


En parallèle de cette épopée extraordinaire vécue par Maurice Pottecher, sa femme Camille de Saint-Maurice, leurs enfants, leurs familles, leurs amis, le village entier, et les auteurs, metteurs en scène et interprètes célèbres venus pour quelques mois dans ce lieu enchanteur depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, Elise Fischer imagine une sombre intrigue, née voici des décennies, empoisonnant encore l'existence de Sophie, une enfant de Bussang partie à Paris tenter sa chance en tant que journaliste. Nous suivons donc ses pas, ses pérégrinations, ses recherches, comprenant peu à peu qu'un mystère entoure un des personnages centraux du théâtre de Bussang, Nadette. Celle-ci est aux yeux de tous une sainte, un pilier de la communauté ayant recueilli une pauvre petite fille muette arrivée un soir avec son chien, bientôt baptisée Mariette. Nadette et la fillette deviennent, avec l'assentiment de tous et celui du Padre, Maurice Pottecher, mère et fille.


Une simple petite phrase lancée autour d'un café par Frédéric Pottecher, neveu de Maurice, à Sophie, suffit à faire trembler Boubou et mettre tous les sens de la journaliste, devenue d'investigation, en alerte. Sa rencontre avec un charmant flic la met dans l'urgence de comprendre son histoire si elle veut pouvoir s'abandonner enfin à l'amour sans qu'une ombre puisse à nouveau réapparaître pour tout détruire.

Sophie est en danger...

Très très beau roman noir, historique et biographique.

Quatrième de couverture

Mystère dans les coulisses du Théâtre du Peuple de Bussang

1986. Après une rupture amoureuse, Sophie, jeune journaliste dans un grand quotidien parisien, renoue avec Bussang dans les Vosges d’où elle est originaire. Le bourg bruisse encore de rumeurs sur le destin tragique des femmes de sa lignée, sur sa mère et sa grand-mère, tôt délaissées, sur son arrière-grand-mère, Mariette, une orpheline, morte en couches sans révéler le nom du père de son enfant, sur la mère adoptive de Mariette, Nadette, mêlée à un crime jamais élucidé.
Une interview que lui accorde Frédéric Pottecher, le fameux chroniqueur judiciaire, donne à Sophie l’occasion de revisiter ce passé. Nadette était gouvernante chez les Pottecher à Bussang. Elle a participé comme beaucoup d’autres habitants du bourg à l’aventure du Théâtre du Peuple, créé en 1895 par Maurice Pottecher, l’oncle de Frédéric, une expérience de théâtre populaire inédite au rayonnement mondial.
Tout en se plongeant dans près d’un siècle d’effervescence créatrice qui a fait de Bussang un haut-lieu de la culture, Sophie va peu à peu mettre à jour le drame secret qui emprisonnait sa vie.

bottom of page