top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Solitudes

Niko Tackian

Calmann-Lévy

6 janvier 2021

252 pages

Thriller & Polar

Chronique

27 mai 2022

« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Pascal.« Aussi épaisses soient les brumes qui les protègent, certaines vérités ne peuvent être oubliées. »


Introduction par une exécution froide assénée comme une condamnation digne des dieux de l'Olympe.... Mais le monde des morts refuse l'offrande et le sacrifié se réveille sur la table d'autopsie, amnésique portant sur lui une marque indélébile creusée dans sa chair.


Puis suit un premier extrait d'un texte antique énigmatique de Parménide.....


Lorsque Élie Martins découvre le cadavre d'une jeune femme pendue à un pin célèbre baptisé l'"arbre taillé" en plein massif du Vercors, son monde s'écroule, ses fondations se fissurent.« La victime est un message à son intention, il en est certain, et il est terrifié. »Le mot en grec ancien gravé sur le dos de la suppliciée le glace d'effroi.... aletheia... traduction : vérité.


Nina la flic chargée de l'enquête trouve cette signification au mot « aletheia » :« Il n'y a pas de passé qui ne surgisse et ne provoque une sensation de joie. La joie tragique d'avoir retrouvé le perdu » .


Niko Tackian nous offre à nouveau un thriller policier en pleine montagne au cœur d'une tempête effroyable, jouant des codes du surnaturel, des croyances ancestrales. Inspiré par l'œuvre de Giono, il nous propose un huis clos en extérieur, les personnages étant piégés par le brouillard tant réel que psychologique. Ils cherchent désespérément la sortie de ce labyrinthe, tâtonnant pour trouver le fil d'Ariane menant à la solution de cette énigme macabre. Les morts violentes s'accumulent alors que les éléments se déchaînent. Une ombre maléfique plane sur tous et les incantations d'un chef indien n'y changeront rien...


Chapitres très courts, écriture nerveuse, descriptions poétiques, oniriques de la région, sentiment d'une inéluctabilité implacable prêt à s'abattre sur tous les protagonistes ; la traque épique a commencé voici bien longtemps et doit se finir alors que les éléments se déchaînent, que la colère des Dieux détruit tout. Étouffant, suffoquant, ce récit ne pourra que vous emporter au centre du cyclone... Et vous allez adorer. "Solitudes" est un thriller montagnard réussi, digne d'une tragédie antique intemporelle, parfaitement maîtrisé et très bien écrit.

Quatrième de couverture

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.
Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d’Élie.
La victime est un message à son intention, il en est certain. Et il est terrifié.

bottom of page