top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Six fourmis blanches

Sandrine Collette

Denoël Sueurs Froides

22 janvier 2015

276 pages

Divers

Chronique

17 juillet 2017

Conseillé par le bibliothécaire de ma médiathèque, je l'ai pris pour ce monsieur espérant que j'arriverai à accrocher à ce thriller en montagne en pleine tempête. Deux éléments qui me font fuir normalement. J'ai eu peur pour rien ; dès le début, je fus happée par cette histoire de dingue, entre Mathias le sacrificateur albanais charismatique entouré de magie et de superstitions ancestrales, et le groupe de six français parti en week-end découverte en montagne, pour un trek intense offert par l'agence de voyage. Nous les suivons grâce au témoignage de Lou jeune architecte paysagiste venue avec Elias son compagnon. Le paysage est écrasant de majesté, leur cordée paraît très fragile menée par le guide Vigan ; malgré la difficulté de cette marche l'humeur est joyeuse mais bientôt le danger se rapproche et le sort frappe le groupe. L'un des leurs meurt. Pour Mathias également, tout tourne au désastre, la fuite éperdue est sa seule échappatoire. Comment les personnages vont-ils tous être mis en présence, comment vont-ils affronter l'indicible, la terreur qui ne les quitte plus ? Quelle est la nature exacte de la menace qui plane sur eux en plus de cette tempête infernale ?

Extrêmement bien écrit sans baisse de régime, on s'identifie peu à peu à Lou puis Mathias. Quel livre ! Puissant, surnaturel à certains moments, violent et enivrant comme le vent glacial qui ne cesse jamais, hypnotique comme le chant de la montagne.

Quatrième de couverture

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

bottom of page