top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Serre-moi fort

Claire Favan

Robert Laffont

2016

384 pages

Thriller

Chronique

14 février 2018

J'ai été littéralement happée par cette histoire qui commence piano et qui peu à peu dans un crescendo assourdissant, nous bloque les sens, la respiration !

Terrible, cela débute en 1994 aux USA par la disparition d'une jeune fille, Lana, à qui tout souriait, on rencontre ses parents détruits, son frère Nick exemplaire qui va tout prendre en main concernant la vie courante pour éviter le naufrage complet de sa famille. Il souffre terriblement de cette situation, et mériterait lui aussi qu'on le serre fort dans les bras pour le rassurer.

Rien donc que du normal dans ce type de tragédie ; les forces de police ne trouvent pas de piste. C'est le vide et le silence insupportables pendant des années. Puis l'obsession du couple, de l'incertitude, va basculer vers la traque d'un serial Killer : l'origamiste. En effet, leur fille aurait reçu, comme les autres victimes, un origami d'un admirateur secret, avant de s'évanouir dans la nature.


20 ans après, le lieutenant Adam Gibson, veuf depuis peu, père de deux enfants traumatisés, fait en sorte de continuer à travailler pour ne pas sombrer. Il est chargé de l'enquête sur l'effroyable charnier retrouvé dans une grotte de l'Alabama. Il faut identifier toutes les mortes. L'origamiste est en prison mais doit-on lui imputer aussi ces meurtres ?

Adam a-t-il les épaules suffisamment larges pour une telle mission, ne prend il pas le risque de perdre définitivement ses enfants, et surtout lui-même ?


Son adversaire est pervers, d'une rare intelligence et sans aucune limite en terme de torture mentale. C'est donc soudain un thriller sous forme de duel psychologique, je dirai même psychiatrique, qui commence. Terrifiant récit, cependant non dénué d'humanité et de beauté. Certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable mais nécessaires pour comprendre les décisions de chacun jusqu'au final époustouflant et magistral.

Le monde est vu à travers le prisme déformant du regard d'un déviant cynique, cruel. Pourquoi en est-il arrivé là ? Sa nature profonde ou la résultante d'un passé traumatisant. La question reste posée, même après avoir fermé ce livre.


Nous sommes piégés avec les victimes, avec Adam, entre les murs d'une prison asphyxiante, cherchant une issue. Plusieurs fois, nous sommes emportés dans un grand huit, attention au vertige. C'est un thriller puissant, sans concession, heureusement avec quelques rayons de lumière, d'espoir.

Quatrième de couverture

Serre-moi fort." Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras...
D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : « Serre-moi fort » ?

bottom of page