top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Saisons des feux

Nanà Howton

Editions des Femmes Antoinette Fouque

12 janvier 2023

480 pages traduites par Isadora Matz

Historique

Chronique

11 janvier 2023

PLONGEZ DANS LE ROAD BOOK DE DEUX SŒURS AU CŒUR DU BRÉSIL !


Premier roman en France, après bien des essais et textes, où se mêlent les souvenirs personnels de l'autrice à des évènements, incidents et faits divers survenus au Brésil pendant la dictature militaire des années 1970. C'est ainsi la biographie fictive, romancée, d'un peuple, où le focus est réglé sur deux sœurs très jeunes et déjà si expertes en malheur.


Elles sont, dans la première partie du récit, lovées sur leur douleur, leur terreur, abandonnées de tous, de leur père absent, de leur mère inapte, dans un orphelinat. Cependant un jour, il faut partir et retourner dans la maison maternelle en ruine et attendre que leur génitrice revienne. Mais cela n'arrive pas, il n'y a plus rien à manger alors Smiley, l'aînée, décide qu'elles vont partir en stop pour rejoindre leur père. Elle doit impérativement protéger sa petite sœur si fragile, si parfaite et angélique, à la peau si blanche au contraire de la sienne, la bien-nommée Porcelaine.


Cette responsabilité trop lourde pour une gamine va déterminer le destin de ces deux enfants alors que les champs de canne à sucre brûlent autour d'elles et que le vent recouvre de cendres toute la région. Smiley veut confronter la vision fantasmée qu'elle a de son père à la réalité, savoir qui il est, pourquoi sa mère est devenue une prostituée alcoolique. Des flashbacks éclatent de plus en plus dans sa tête, des coups, de la violence, des cris, la peur omniprésente qui les accompagne encore lors de ce road trip improvisé....


Une menace constante plane sur tous, symbolisée par ces feux et ces cendres. Un basculement survient et soudain les sœurs plus âgées s'inscrivent dans une réalité politique catastrophique. Le passage à l'âge adulte est marqué par la prise de conscience qu'elles vivent sous un régime totalitaire, que des horreurs et crimes sont perpétrés par cette dictature. La question de l'avenir se pose alors : rester ou partir, survivre ou choisir un métier de passion, ouvrir ses ailes et écrire, raconter ou bien stagner dans cet enfer...


Un roman crépusculaire de toute beauté où l'amour, le courage, l'espoir triomphent des ténèbres. Un parcours de combattante et initiatique pour Smiley, pour Porcelaine ... Malheureusement combien de victimes seront laissées sur le chemin ? Le cœur serré, il faut continuer à avancer le regard tourné vers l'horizon où ne brûle plus aucun feu. Mais est-ce possible ?

Quatrième de couverture

Plongez dans la quête de deux jeunes sœurs au cœur du Brésil !
Deux adolescentes confrontées à la violence et à la misère, tentent de survivre dans le Brésil de la fin des années 70.
Contraintes de quitter l’orphelinat, elles doivent retrouver leur mère absente à la vie chaotique. Elles sont livrées à elles-mêmes, terrorisées et affamées dans une ville sucrière où une pluie de cendres tombe sans relâche sur les habitants. Elles partent dans un long périple pour retrouver un père qu’elles n’ont pas connu. Proies faciles pour les prédateurs qui peuplent les routes, elles sont emportées malgré elles dans des situations risquées.
La vérité finira par se faire jour pour Smiley qui décidera de prendre sa vie en main. Dans ce roman–déclaration d’amour blessé -, chacune s’accroche à l’autre comme à une bouée de sauvetage. La rage de vivre n’a d’égal qu’une dignité émouvante.
À la fois roman social et roman d’initiation, Saisons des feux s’inscrit dans des problématiques très actuelles, à l’intersection de l’écologie et des différentes oppressions subies par les filles et les femmes, les personnes racisées et les personnes en situation de précarité.

Une extraordinaire sensation de pouvoir l’envahit qui surpassait sa rage. Elle avait enfin une chance de prendre sa revanche. À l’orphelinat, elle se vengeait toujours quand des filles plus âgées frappaient sa sœur. Smiley rendait les coups aux moments où elles s’y attendaient le moins. Œil pour œil. Tendre l’autre joue, cette maxime du Nouveau Testament, quelle stupidité ! Cet homme avait ruiné sa vie. Le seul but, le seul devoir de son existence n’était-il pas de protéger sa sœur ?

bottom of page