top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Rumeurs d'Amérique

Alain Mabanckou

Plon

Août 2020

256 pages

Autobiographie

Chronique

26 octobre 2020

« Chacun a son Amérique à soi,

Et puis des morceaux d'une Amérique imaginaire

Qu'on croit être là mais qu'on ne voit pas. » Andy Warhol


Rumeurs d'Amérique mais pas seulement... Rumeurs et réminiscences également de France et d'Afrique... Faussement léger et anecdotique, ce carnet de pensées, ce journal destiné à être dévoilé, édité, exprime au mieux ce que signifie être exilé, même consentant et dans des conditions optimales et de confort, dans un pays comme l'Amérique et particulièrement à Santa Monica et Los Angeles... Que signifie être un africain, ayant vécu préalablement en France, depuis quinze ans aux USA ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne, sur la façon dont on se situe par rapport aux autres communautés et évidemment, vis-à-vis des Africains Américains comme les nomme l'écrivain Franco-Congolais, grand représentant des Sapeurs devant l'éternel.


Élégance des tenues, de la pensée, du comportement, à ne pas se croire autoriser à juger de la politique étrangère d'un pays où il est invité à enseigner.

Rappels à l'ordre ou à la conscience par ses " Frères" pour ce noir qui ne peut qu'entrevoir ce que signifie quotidiennement, depuis l'arrivée des premiers esclaves, être Afro-américain.


Les us et coutumes des USA, leurs fêtes comme Halloween, leurs rapports décomplexés à la mort ne sont pas du goût de notre auteur, qui trimballe dans ses valises les contes, légendes, croyances de son enfance....


Certaines entrées de ce journal sont très légères, semblant inutiles, " triviales" dans une oeuvre littéraire... mais elles sont autant d'instants magiques, gratuits, joyeux, qui jalonnent nos vies, des respirations avant de revenir à l'essentiel, à la réflexion sérieuse.

Magnifiquement écrit, j'ai lu ce texte doux amère apparemment facile, avec intérêt, plaisir... Et puis, soudain, les échos de l'épidémie du Covid nous rattrapent ...


Interview :

- Quels thèmes abordez-vous dans Rumeurs d’Amérique ?


- Rumeurs d’Amérique est une sorte d’autobiographie américaine que j’ai écrite à travers ma vie aux États-Unis. C’est la première fois que j’ouvre les portes de mon Amérique à mon lectorat. J’essaye de regarder ce qui se passe autour de moi : les questions des inégalités, les questions politiques, les questions sociales. Cette comparaison est nécessaire parce que je suis un écrivain entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, j’ai souhaité que ce triangle puisse se refléter à travers mes œuvres.


- Quel message souhaitez-vous transmettre à votre lectorat ?


- Rumeurs d’Amérique est peut-être l’une des œuvres dans lesquelles j’essaye d’expliquer aujourd’hui que nous sommes plus que jamais liés dans le courant de la mobilité et que nous sommes définis par ce que nous englobons comme culture d’ici et d’ailleurs.

Quatrième de couverture

On n’enferme pas la littérature.
La rentrée littéraire Plon 2020 s’affranchit de l’espace et du temps, pour dire le réel ou s’en échapper, parler de maintenant, d’ici et d’ailleurs, regarder hier et esquisser demain. Les auteurs à l’honneur cette année forment un ensemble éclectique, dont la cohérence naît d’une question que tous se posent : comment vivre dans un monde bancal, toujours au bord de la bascule ? Comment se construire dans un univers qui chancelle ? Chacun y va de sa vision et pose ses mots.
« Ici, je me suis fondu dans la masse, j'ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien.
Certains lieux, de Californie et du Michigan, me soufflent leur histoire car je les connais intimement.
D'autres me résistent, et il me faut quelquefois excaver longtemps pour voir enfin apparaître leur vrai visage. Mais ce périple n'a de sens que s'il est personnel, subjectif, entre la petite histoire et la grande, entre l'immense et le minuscule. Et peut-être même que, sans le savoir, j'entreprends ici ce que je pourrais qualifier d'autobiographie américaine, entre les rebondissements de l'insolite, la digression de l'anecdote et les mirages de l'imaginaire. »

bottom of page