Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Roger héros, traître et sodomite
François Reynaert
Fayard
8 septembre 2021
342 pages
Biographie
Chronique
2 mars 2023
Paru le 15 mars prochain chez Le Livre de Poche sous le titre « Les trois vies de Roger Casement ».J'ai découvert Roger Casement par les deux derniers titres de Jennifer Richard, "Il est à toi ce beau pays" et "Notre royaume n'est pas de ce monde", traitant entre autres du Congo Belge, de la colonisation, de l'impérialisme, des crimes commis par les occupants de toutes nationalités et de leurs dénonciations par quelques hommes courageux, dont notre héros du jour.
Cette biographie, rééditée aujourd'hui en format poche sous un titre plus consensuel, revient sur tout le parcours d'un homme hors du commun capable du meilleur comme du plus discutable, posant des actes forts et inouïs en un temps et un pays où être homosexuel est honteux et condamnable, être un défenseur de la cause irlandaise en s'alliant avec les allemands, une folie passible de la peine de mort pour trahison.
L'auteur ne cache rien des failles du personnage, de ses aberrations, de ses faiblesses, de sa quête sans fin d'excitation sexuelle, de sa bêtise aussi, en un mot de son imperfection humaine. Mais oublier sa bravoure, son élégance, sa générosité, sa pertinence, sa ténacité à faire triompher la justice, serait malhonnête. Après la gloire, le statut de héros, les récompenses pour son action contre la barbarie colonialiste au Congo Belge et au Brésil comme consul, il se fourvoie en toute bonne foi et perd son sens des réalités. La cause est juste, l'indépendance de l'Irlande, mais les moyens utilisés totalement incompréhensibles. Pourquoi lui, qui fut perspicace jusque là, se perd-il à ce point en cherchant une alliance germanique en pleine période de bascule dans la première guerre mondiale ? Ce diplomate de haut rang reconnu par ses pairs....anglais ne comprend-il pas qu'il se condamne lui-même ? Dépression, déchéance, arrestation, mais enfin, au fond du gouffre, il se retrouve, redevient l'être de beauté, d'élégance et d'intelligence qu'il fut.
Cet ouvrage est également une formidable description historique de l'homosexualité masculine à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Car le procès très formel, très civilisé en apparence du traître Casement par les anglais n'est en fait qu'une mascarade cachant des pratiques ignobles pour salir l'accusé. Attaquer publiquement Roger Casement sur son homosexualité considérée comme un crime en ces temps joyeux aurait été logique puisque ses carnets intimes avaient été retrouvés dans ses effets personnels. Mais non ! Ils vont le salir insidieusement en laissant fuiter des révélations... L'hypocrisie d'une époque et d'une société de discrimination, d'inégalité, de conservatisme et de mépris envers les femmes, les pauvres, les colonisés, les homosexuels, etc, etc....
Les analyses de François Reynaert, dans un style littéraire réjouissant et somptueux, sont d'une grande finesse, d'une grande justesse, tant par les portraits dressés de tous ces blancs civilisateurs venus piller et martyriser l'Afrique, l'Amazonie, et autres colonies, se les appropriant comme un dû, que par la dissection du grand corps malade qu'est l'Europe. On en voit les conséquences aujourd'hui. Le ton est caustique, drôle, les formules épicées au service d'une dénonciation précise et sans concession d'un impérialisme insupportable.
Très belle biographie complète, passionnée et nécessaire en ces temps où les mêmes criminels sévissent toujours pour notre plus grand malheur.