top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Retour à Yvetot

Annie Ernaux

Editions des Femmes Antoinette Fouque Bibliothèque des voix

Janvier 20119

Lu par Dominique Blanc de l'Académie Française

Roman

Chronique

27 décembre 2019

Post-scriptum de l'autrice passionnant, bouleversant et inédit.


« Les livres ont donc constitué très tôt le territoire de mon imaginaire, de ma projection dans les histoires et des mondes que je ne connaissais pas. Plus tard, j'y ai trouvé le mode d'emploi auquel j'accordais beaucoup plus de confiance qu'au discours scolaire ou au discours de mes parents. J'étais encline à penser que la réalité et la vérité se trouvaient dans les livres, dans la littérature. »


Nous voici plongés à la source, à la naissance d'un talent, celui d'une femme qui réussira à transmettre, pour notre plus grand bonheur, dans ses écrits avec infiniment de délicatesse, de finesse, de causticité, son interprétation du monde. Elle est passionnée de littérature, cette porte ouverte sur tous les possibles, dès sa jeunesse à Yvetot, petite cité Normande, dans un cadre normatif, commercant.... Mais évidemment, l'adolescence, l'apprentissage de l'âge adulte sont un réel bouleversement, d'autant plus lorsqu'on a développé une âme romanesque, intranquille. Alors raconter ses premières années, ses premiers pas de jeune femme, prend des allures de grande aventure, d'événement exceptionnel ; plus grave, plus notable, devenir ce qu'elle est fondamentalement, une écrivaine, une littéraire, la fait s'interroger sur sa possible traîtrise à son milieu d'origine, à sa famille, à leur langage plus simple que le sien. Revenir à Yvetot c'est revenir sur ses premiers émois, ses premières fausses certitudes, ses premières hontes, gènes, victoires....un acte courageux, douloureux, indispensable ; voici donc un texte émouvant, sans concession ni fausseté, sublimé par Dominique Blanc, que j'admire profondément, dont la voix si nuancée, si éminemment "féminine", me rassure certainement à tort, me transporte toujours. L'entretien exceptionnel qui suit, pendant lequel Annie Ernaux décrit et analyse des photographies anciennes, égrenant les années, cherchant les signes avant coureurs de ce qu'elle serait, restera dans les mémoires.

Quatrième de couverture

« Son enfance, sa mémoire, sont la matière même de ses livres. Pourtant, c'est seulement en 2012 qu'Annie Ernaux retourne à Yvetot sur invitation de la ville de Normandie qui l'a vue grandir. Elle y vient y donner une conférence sur son travail qui y est intimement lié. Ce retour en tant qu'écrivaine est un véritable événement littéraire et c'est cet événement qui est retranscrit ici. À la suite de ce texte lu par Dominique Blanc, Annie Ernaux se remémore, dans un entretien inédit, des moments de son enfance et de sa jeunesse à Yvetot à travers des photographies qu'elle a choisi de commenter. »

Annie Ernaux passe son enfance à Yvetot, en Normandie. Agrégée de lettres modernes, elle publie son premier roman, Les Armoires vides, en 1974, et obtient le prix Renaudot pour La Place en 1984. En 2017, elle a reçu le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre.

Dominique Blanc mène de front une double carrière prolifique au théâtre et au cinéma. Elle a reçu, entre autres, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Stand-by de Roch Stephanik en 2001, et le Molière de la meilleure comédienne dans La Douleur de Marguerite Duras en 2010. Elle est pensionnaire de la Comédie Française depuis 2016. Pour La Bibliothèque des voix, elle lit aussi Mattea de George Sand (2004) et de Gradiva de Wilhelm Jensen (2005).

bottom of page