Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Respire
Nicko Tackian
Calmann-Lévy
5 janvier 2022
324 pages
Thriller & Polar
Chronique
7 septembre 2022
Une couverture nous inspirant faussement des vacances idylliques au bord de l'océan, reposant avec langueur sur du sable chaud ... Cependant au loin vous devinez déjà la silhouette sombre d'un monstre marin... résonnent à vos oreilles les mots de Hermann Melville dans Moby Dick... Il est temps pour vous d'ouvrir les yeux à l'instar de Yohan dont le réveil sera au premier abord de bon augure. Aurait-il enfin réussi à rejoindre un endroit où tout recommencer, le lieu de la deuxième chance ?
Avec une maîtrise accrue du style et de la narration, Niko Tackian nous offre un thriller surnaturel et psychologique qui bien évidemment repousse les limites de nos propres croyances et certitudes. Comme dans "La nuit n'est jamais complète", le premier roman de l'auteur que j'ai lu et chroniqué, l'on retrouve une certaine mélancolie, voire une profonde tristesse et heureusement aussi de la poésie, le supplément d'âme nécessaire à notre survie.
L'air tremble autour de nous, les limites entre vérité et fiction, entre raison et démence, deviennent floues.... Nous perdons peu à peu pied sur cette île devenue enfer autant extérieur qu'intime. Quand toutes nos certitudes explosent, que reste-t- il ?