Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Qui se souviendra de Phily-Jo
Marcus Malte
Zulma
18 août 2022
576 pages
Historique
Chronique
3 avril 2023
Je suis en amour littéraire pour certains auteurs de par la beauté extrême de leurs textes, la prodigieuse inventivité de leurs scénarios, l'universalité de leur propos, leur haut quotient intellectuel et émotionnel, la profonde humanité de leur âme.
Marcus Malte fait partie de ce groupe d'écrivains qui me font grandir, frémir, jubiler, qui me renoyautent alors même que le dépaysement fut total pendant près de 600 pages. Miraculeux ! Richard Powers me met dans le même état, Pierre Lemaitre, Marie-Diane Meissirel, Min Jin Lee.... également.
Marcus Malte trempe ici sa plume dans l'acide et le vitriol pour la rédaction de cet immense roman américain où le sujet principal est la production d'énergie emplissant les poches des uns, soumettant les gouvernements et les peuples à quelques grandes entreprises, mettant en danger de mort la planète entière. C'est un thriller historique et contemporain vertigineux.
Les multiples victimes de l'impérialisme américain et occidental se succèdent et finalement se ressemblent, écrasées sous le rouleau compresseur conduit par des fous qui ne voient pas à quel point leurs actions sont suicidaires.
L'auteur nous plonge dans un univers parallèle, dément, paranoïaque, où ne règnent que la terreur et l'injustice.
Ce texte est une dénonciation, une relecture des données que l'on nous a parcimonieusement servies ces dernières années... On redéfinit le mot complotisme, on frémit à la vision du mur qui ne cesse de se rapprocher.
C'est un roman magnifique, prodigieux, terrifiant, intemporel comme toute œuvre majeure.
On en sort soit intranquille, soit sur le qui vive, soit conforté dans ses impressions, soit sonné. Impossible de s'en extraire inchangé. Gratitude envers l'auteur.