Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Quelques secondes d'éternité
Jean-Luc Malbrunot
City Editions
24 mai 2023
304 pages
Roman
Chronique
12 juin 2023
" À toutes les étoiles filantes qui illuminent nos vies. "
" All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die. "
Rutger Hauer, Blade Runner
Cette histoire est inspirée de faits réels.
L'auteur reçoit par mail un article du journal Le Monde, et là l'évidence. Il doit écrire ce livre.
Il suffit d'une seconde, d'une minute, et notre destin bascule. Celui de Jean-Luc Malbrunot à la lecture de cet incroyable récit mais aussi, et surtout, des protagonistes de ce roman bouleversant, tout en délicatesse, touchant à l'essence même de la Vie. Une fraction de temps minime qui contient en elle l'éternité ; l'éternité d'un amour sans limite se jouant de la mort, de la maladie, prêt à abattre des forteresses, à repousser les limites de l'impossible.
Alors que son mari Guillaume s'étiole depuis des années dans un lit d'hôpital, qu'il n'y a plus aucun espoir, que la vue de sa petite fille s'échinant à capter l'attention d'un père dont seul le corps est encore présent, semble-t-il, lui brise le cœur, l'arrivée d'un nouveau médecin en neurologie va pourtant tout changer pour Justine.
Le Zolpidem, utilisé normalement comme somnifère serait le moyen magique de ramener l'amour de sa vie à la conscience. Mais attention, cela ne durera que 24 heures.
Le temps toujours et encore, notre ennemi parfois, est aussi celui qui nous pousse à profiter du moment présent, à rendre chaque instant précieux. L'espoir renaît dans le cadre impersonnel de hôpital, les risques encourus pour quelques heures de retrouvailles jugés trop grands par les médecins paternalistes... Mais Justine retrouve ses forces de guerrière, pour sa fille en premier lieu, et pour son couple.
24 heures pour se dire l'essentiel, pour se dire adieu. On pourrait s'attendre avec un tel sujet à des bons sentiments dégoulinants, à du pathos en veux tu en voilà... Et non, par petites touches, par des dialogues ciselés confondants de réalisme, par la description précise des différents états d'esprits de chaque acteur de ce roman, l'auteur ne tombe jamais dans la tragédie facile, dans le drame caricatural.
Nous sommes au plus près de l'émotion, nous guettons le moindre soupir, le moindre regard, le moindre mot, porteurs de vérité absolue, d'Amour absolu.
Merci à l'auteur pour sa confiance, Merci aux Éditions City également.