top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Quand la neige danse

Sonja Delzongle

Denoël Sueurs Froides

2016

430 pages

Thriller

Chronique

31 mars 2018

« Les monstres existent vraiment, les fantômes aussi....

Ils vivent en nous et parfois ils gagnent... » Stephen King.


Parfois mais pas toujours si Hanah Baxter fait son apparition à la demande d'un père désespéré.


« Dans cette neige qui danse, elle voit une métaphore de la vie. Une formation - la naissance -, un parcours - la trajectoire et la façon dont il tombe -, puis la dissolution ou la fonte - la mort. La libération. Elle n'y échappera pas non plus. Elle aimerait être un de ces cristaux à la structure parfaite avant de mourir. »


Quatre fillettes âgées de quatre à onze ans ont disparu à Crystal Lake, Illinois, et sa périphérie, entre le 7 et le 28 janvier 2014 à environ une semaine d'intervalle. Lieserl Lasko, Amanda Knight, la petite Vicky Crow et Babe Wenders.


Février 2014, la police n'a pas avancé dans son enquête. La petite ville est prise dans la neige et le Blizzard. On atteint les -30°C.

Joe Lasko, jeune médecin fraîchement divorcé, survit comme il peut depuis la disparition de Lieserl, sa fille de quatre ans, lors d'une sortie avec ses nouveaux patins sur le lac gelé sous la garde d'une jeune fille, Ange Valdero. Celle-ci la perd de vue un court instant ! Envolée !


Depuis trois autres gamines ont eu le même sort, Joe a créé une association afin de financer les recherches, les battues. Personne ne relâche son attention malgré le froid et les intempéries.


En cette matinée, Joe reçoit un paquet suspect. Il a toujours pensé que les ravisseurs prendraient contact. Dans une boîte, il a la vision macabre d'une poupée, miniature de sa Lieserl, jusqu'aux vêtements qu'elle portait le jour du rapt. Chacune des familles va recevoir le même étrange et inquiétant paquet. Le chef de la police Stevens les réceptionne.


Une des anciennes amies de Joe, dont il était secrètement épris, Eva Sportis, lui propose son aide de détective privée, à l'insu de la police. Il accepte, soulagé, conscient que la course contre la montre est pour le moment mal engagée. Elle lui conseille, car l'affaire est complexe, d'engager une des plus grandes profileuse du pays aux méthodes particulières mais efficaces, Hanah Baxter et son pendule Invictus.


Celle-ci est à New-York, dans son loft, sous une tempête de neige, elle se remet de sa dernière mission au Kenya, un an et demi plus tôt, tout doucement (Dust précédent opus), elle a réussi à se sevrer de la coke, mais les cauchemars liés à son passé et ces derniers événements raccourcissent sérieusement ses nuits. La prochaine libération de son père de la prison de Rennes, et une douleur persistante sous son omoplate créent en elle une angoisse latante.


Donc lorsque Eva la contacte pour cette affaire, elle l'accepte heureuse de cette diversion, bien que cette mission soit sur le territoire américain. Normalement elle n'accepte que les dossiers à l'étranger. La disparition d'enfants la touche particulièrement. Elle espère que ses dons médiumniques vont l'aider à les retrouver.


Elle doit vite tout organiser surtout avec ces intempéries, trouver un vol, prévenir Karen son ex pour qu'elle prenne en garde le chat Sphinx, Bismarck ; elle décide de faire une petite séance de pendule au dessus de la carte de la région, Invictus indique clairement une zone dans la forêt, premier lieu donc de recherche dès son arrivée. Rdv est pris deux jours plus tard à l'aéroport de Chicago. Mais le sort en a décidé autrement. Pour ne plus perdre de temps, Hanah mandate Eva et Joe dans la zone qu'elle a repérée. L'horreur s'invite alors dans ce récit.....


Nous sommes nous aussi dans le brouillard et la tempête tout au long de cette enquête tortueuse, le chemin mène sur de fausses pistes, des pièges. Nous sommes glacés face aux découvertes horrifiques qui jalonnent le parcours du trio, terrorisés à l'idée du sort réservé aux petites.


Un thriller dans le Blizzard des sentiments exacerbés et de souvenirs terrifiants. Les flocons tombent, la neige danse, les petites filles espèrent et pleurent. Bouleversant !

Quatrième de couverture

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières ? Sont-elles encore en vie ?

bottom of page