Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Pur Sang T1
Franck Bouysse
Phébus
13 avril 2023
254 pages
Thriller divers
Chronique
30 octobre 2023
« Et la lumière brilla dans les ténèbres et
À l'encontre du Monde inapaisé continua de tournoyer
Autour de la Parole silencieuse. »T. S. Eliot
Ce premier tome du diptyque intitulé « La marche du rêveur », qui sera bientôt suivi de Âpre-monde, fut longtemps porté dans le cœur et l'âme de l'auteur, jusqu'à ce qu'Elias, le personnage principal, émerge des ténèbres et s'impose.
Voici un texte d'une poésie et d'une profondeur renouvelées et inégalables pour ce romancier authentique, proche de la Terre, de ses racines, du sens de l'existence. Lire Franck Bouysse nous permet toujours de revenir à l'essentiel, à l'universel, à la Beauté.
Je ne savais pas vraiment situer dans le temps ce récit, la partie américaine étant comme suspendue... Les passages en italique renforçaient cette perte de repères.
Hors du monde contemporain et moderne, protégé par ses parents d'adoption, par son animal totem le loup, élevé selon des principes ancestraux, Elias est soudain projeté dans une autre réalité. On comprend alors que le récit est contemporain....
Cependant, au bout du périple en voiture, avion, train, les notions de temps redeviennent floues, la vérité étant atemporelle.
Du Montana à La Croix du Loup en France, le jeune homme élevé par un couple d'indiens dont les ancêtres de la tribu des Rêveurs ont trouvé refuge à la fin du XIXème siècle à Eden Creek, part en quête de ses origines, de son histoire. Les décès de son père d'adoption puis les révélations de sa Mama Tulssa avant sa mort provoquent son départ vers l'inconnu, vers lui-même.
Ainsi suivons-nous en parallèle les Nez-Percés lors de leurs périples vers leur terre promise fuyant les tuniques bleues et Elias cherchant des réponses. Qui est-il vraiment ? D'où vient-il ? À quel pays appartient-il ? Pourquoi ses parents biologiques, des Français, l'ont-ils laissé derrière eux à la garde de ce couple d'indiens ?
« Pur sang est une histoire flottant dans l'univers paisible et insensible aux drames humains, immuable toile de fond sur laquelle ils ne sont rien que des étoiles mourantes, des illusions, des rêves rêvés par un rêveur vagabond.
J'ai désormais suffisamment rebroussé chemin pour comprendre que l'ombre de mes traces est aussi devant moi. »F. B.
Des brumes du temps émergera une vérité cruelle.... Comment Elias pourra-t-il y survivre ?