top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Psychologues du crime

Florent Gathérias et Emma Oliveira

Fayard

2018

270 pages

Chronique

11 septembre 2019

Un extrait d'un passage marquant :

« La matière psychocriminologique attire beaucoup. Neutraliser ce qui fascine est une façon d'incorporer la puissance attribuée au criminel.

C'est un métier compliqué, car il implique une réflexion éthique constante, une remise en cause continuelle des outils utilisés comme de leur qualité, et la rigueur scientifique qu'exige cette combinaison de psychologie et de criminologie. »


En 2005, grâce aux livres de Carine Hutsebaut, psychothérapeute, criminologue et profileuse de criminels j'ai pu prendre une distance nécessaire et salvatrice par rapport à ce qui m'arrivait. Afin de remettre cet événement personnel dans un contexte plus large, afin de comprendre intellectuellement que les criminels qui m'avaient attaquée n'avaient rien d'original, qu'ils n'étaient en rien surpuissants, omnipotents, afin de passer du stade de victime à celui de chasseresse, je devais étudier le portrait de ce type de délinquants dûment décrits dans les livres de cette femme fabuleuse. Grâce à son travail rigoureux, précis, sans pathos tétanisant, le travail pour me relever était enclenché. Également le fait qu'elle reste toujours ouverte à toute éventualité différente de ses premières impressions, qu'elle soit dans la remise en question permanente, qu'enfin elle reçoive également les criminels en thérapie, m'a aidée à ne vouloir aucune vengeance et à ne pas éprouver une haine destructrice.


Le travail des psychocriminologues est essentiel et semble-t-il sans fin... Ce livre écrit à quatre mains où chacun prend la parole tour à tour, est une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient se consacrer à cette profession ou pour ceux qui s'intéressent simplement à ce métier, son évolution, son exigence, sa dureté, sa beauté.

Je sais que Carine Hutsebaut a sauvé ma vie sans le savoir en recontextualisant par ses écrits l'indicible, l'impensable. Elle vient de faire paraître en 2019 " Profession profileuse, sur la piste des criminels sexuels".


Pour un plan plus large, je vous recommande aussi le livre reportage de Jean-Christophe Portes " Les experts du crime" paru en 2018.


Ici cinq affaires sont présentées, cinq cas typiques, de la découverte des victimes jusqu'à l'arrestation du coupable..Certains cas ont demandé des années, exigeant que la science évolue afin de pouvoir lire et comprendre les preuves matérielles. Un long travail de patience, de ténacité, d'abnégation, d'humilité, une mission où surtout, il faut éviter de se prendre pour celui qui sait...

Les cinq parties s'intitulent :

- Le tueur de l'Essonne

- Un corps dans l'Yonne

- Le violeur des balcons

- Le cadavre du bois de Phalempin

- J'aime la mort, vous aimez la vie


Un beau tandem d'amis et de professionnels au service de la vérité et des victimes.

Quatrième de couverture

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

bottom of page