Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Première dame
Caroline Lunoir
Actes Sud
2019
185 pages
Roman
Chronique
17 septembre 2019
Un bijou d'intelligence, de causticité, de lucidité, d'humour non dénué d'empathie et de tendresse pour le personnage principal Marie, évitant ainsi de tomber dans la caricature, ou la satire incomplète, bête et méchante.
Un immense plaisir de lecture grâce à la beauté de l'écriture, grâce au compte à rebours jusqu'aux élections présidentielles, grâce aux découvertes malheureuses et vilains secrets révélés par une presse charognard. Ce roman est une tragi-comédie en trois actes ayant pour bande originale la Traviata à laquelle inconsciemment s'identifie Marie, au comportement tendancieux, quelques fois putassier à l'instar de Paul son mari, sacrifiant ses rêves, ses aspirations professionnelles, sa personnalité sur l'autel de la carrière politique de son époux. Elle est quelques fois touchante, ou franchement agaçante de veulerie, d'ambition et d'aveuglement.
Caroline Lunoir s'est inspiré d'événements scandaleux des années passées en France et aux USA, de personnalités politiques du paysage actuel. Elle a tout mis dans un shaker, à secoué joyeusement et nous sert un cocktail très savoureux et épicé. À consommer sans modération....
Du grand art !