top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Première dame

Caroline Lunoir

Actes Sud

2019

185 pages

Roman

Chronique

17 septembre 2019

Un bijou d'intelligence, de causticité, de lucidité, d'humour non dénué d'empathie et de tendresse pour le personnage principal Marie, évitant ainsi de tomber dans la caricature, ou la satire incomplète, bête et méchante.

Un immense plaisir de lecture grâce à la beauté de l'écriture, grâce au compte à rebours jusqu'aux élections présidentielles, grâce aux découvertes malheureuses et vilains secrets révélés par une presse charognard. Ce roman est une tragi-comédie en trois actes ayant pour bande originale la Traviata à laquelle inconsciemment s'identifie Marie, au comportement tendancieux, quelques fois putassier à l'instar de Paul son mari, sacrifiant ses rêves, ses aspirations professionnelles, sa personnalité sur l'autel de la carrière politique de son époux. Elle est quelques fois touchante, ou franchement agaçante de veulerie, d'ambition et d'aveuglement.

Caroline Lunoir s'est inspiré d'événements scandaleux des années passées en France et aux USA, de personnalités politiques du paysage actuel. Elle a tout mis dans un shaker, à secoué joyeusement et nous sert un cocktail très savoureux et épicé. À consommer sans modération....

Du grand art !

Quatrième de couverture

Un beau dimanche d'avril, c'est dans l'euphorie et la fierté qu'est accueillie l'annonce de Paul : il sera candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle. Épouse dévouée, mère exemplaire, Marie inaugure pour l'occasion un journal, avide de tenir la chronique de deux années à venir qui s'annoncent pleines de suspense, de promesses et d'accomplissement. Leurs quatre enfants, jeunes adultes, se réjouissent du sens que ce projet paternel donne à une vie d'engagement et le soutiennent avec chaleur. Personne ne semble mesurer les conséquences d'une telle mise en lumière, ni ne pressent le souffle des scandales qui s'apprêtent à ébranler la cellule conjugale et le cocon familial.
Que faut-il d'abnégation, de cynisme, d'amour ou d'ambition pour accompagner un homme jusqu'aux portes du palais ?
Analyse intime d'une femme qui ne vivait que pour ses proches et qui se découvre un pouvoir ambigu, critique sociale d'un milieu privilégié coupé de la réalité, satire dénonçant les compromissions de la classe politique avec les experts en communication, ce roman enlevé mêle l'ironie d'une fausse résignation à un féminisme ambivalent.

bottom of page