top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Nos racines invisibles

Isabelle Lagarrique

Charleston

21 février 2023

368 pages

Roman

Chronique

12 mars 2023

De cette histoire, je reprendrais les mots de l'autrice : « Incroyable, insolite, surprenante, renversante, étourdissante, étonnante, hallucinante. »


Extrait :

« - C'est quoi ton mot préféré ? demande-t-il.

- Vorfreude. Cela signifie le pré-bonheur : quand on se prépare à un bonheur future. Il n'y a pas de mot français pour désigner ce sentiment.

- C'est vrai.

- Non, en fait, mon préféré est Geborgenheit, le sentiment de sécurité, de calme et de paix procuré par la présence des gens qu'on aime. C'est même plus que ça. C'est un sentiment qui est indispensable pour la construction d'un enfant, pour qu'il ait des bases solides. Ce mot a été élu le deuxième mot le plus beau de la langue allemande.»


Charmant !

Non dans un sens gentillet, joli, mais dans le sens où ce livre m'a charmée, m'a ravie, m'a réjouie, m'a réconfortée. Un ange gardien, en cette période très singulière pour moi, a mis ce roman entre mes mains.


Quelle chance et quel merveilleux cadeau !


Comme j'ai rêvé, ces derniers 21 mois, de ne pas être la fille de mes parents ! De ne partager aucun gène avec ma fratrie !

Et pourtant !


Un très beau roman délicat, délicieux qui nous fait sourire, rire, et reprendre notre souffle avant de tourner une page et repartir vers un futur enrichi de cette nouvelle expérience. Nelson Mandela disait qu'il était toujours gagnant quelque soit l'événement positif ou négatif qu'il traversait. Je le crois aussi.


Un texte également d'une grande justesse quant à la famille de cœur que l'on forme autour de soi avec ceux qui ont les mêmes valeurs, dont les cœurs battent au même rythme que le nôtre.


L'Amour enfin à tout âge et sous toutes ses formes est au centre de cette fiction, réponse à toutes les interrogations que nous pouvons avoir sur notre identité, notre présence sur terre, notre moteur.


Un humour tendre, des scènes pleines d'émotion à fleur de peau, un sujet poignant traitée avec respect et tact, et l'absolue certitude qu'après avoir traversé les feux du désert, une oasis nous accueillera toujours

Quatrième de couverture

« Les résultats du test ADN pour Romie Miller sont prêts - Numéro kit ZC-224TR86. »

Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.
Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.

Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.
D’une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d’émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.

bottom of page