Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Nos Âmes au diable
Jérôme Camut et Nathalie Hug
Fleuve
17 mars 2022
374 pages
Thriller
Chronique
17 septembre 2022
« À l'insouciance des jeunes filles,
Aux femmes qu'elles deviennent
Aux photos en noir et blanc qui témoignent
À Rosemarie Checking et à Elisabeth Soulès"
Le hasard des emprunts en bibliothèque m'ont fait lire l'un après l'autre le dernier titre de Olivier Norek, "Dans les brumes de Capelans" et celui-ci : il semble que le thème traité soit d'actualité car dans ces deux romans la trame, dans ses grandes lignes, est la même, à quelques détails près qui font tout de même que j'ai eu autant d'intérêt à lire l'un comme l'autre de ces thrillers psychologiques très réussis. Barbara Abel également avait eu le courage d'aborder magistralement ce qui est, dans notre société, un véritable tabou.
Premier livre de ce tandem pour moi qui ne sera pas le dernier, je pense, tant le tout est bien écrit, mené, développé jusqu'à un final attendu et cependant bouleversant.
En trois parties, (l'enlèvement de la fillette à proprement dit et ses conséquences immédiates, puis six ans après la disparition, et enfin deux heures après le kidnapping de la mère), ce récit présente, sans concession mais sans être gratuitement trash, tous les aspects matériels, psychologiques de ce qu'un tel événement traumatique peut générer pour une famille mais aussi pour les forces de l'ordre, les proches, toute la société, symptôme d'une maladie systémique dont on ne veut pas parler et qui pourtant est bien réelle.
La mère de Sixtine, Jeanne, est narratrice d'une partie du drame et nous guide auprès d'autres parents victimes directes de l'indicible, du silence, de l'ignorance quant au sort réservé à leurs enfants. Une analyse poussée des différents types de réactions face à cela nous est offerte, de l'écroulement, à la lutte, à la lâcheté, à l'aveuglement.
Le huis clos de la troisième partie nous fait nous diriger adroitement, en des chapitres extrêmement courts, vers une conclusion dévastatrice et... incontournable d'une certaine façon. C'est un récit qui brise le cœur, qui nous remet en mémoire tous ces visages de petits disparus, tous ces cris de parents qui ne se résignent pas, qui voudraient au moins pouvoir enterrer leurs petits...
Très bon thriller ténébreux et profondément humain, traversé d'instants de joie, d'amour, de solidarité, d'amitiés...