top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ne sautez pas !

Frédéric Ernotte

Lajouanie

2016

292 pages

Polar

Chronique

29 avril 2018

Dans la collection « Roman pas policier mais presque », même sans cette caractéristique, de toute façon ce livre est particulier. J'en suis sortie avec le sourire, la joie au cœur, heureuse d'avoir découvert un texte étonnant.


« Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? En tentant de répondre à cette interrogation existentielle, le héros de Frédéric Ernotte va vivre une aventure pour le moins hors du commun. Un roman délicieusement surprenant, bigrement mouvementé. Émotion, humour et suspense garantis. »


Cela commence un peu comme une blague, une histoire dingue dont le héros est un doux rêveur, bien perché au propre et au figuré. En effet, en plus de prolonger une insouciance d'adolescent, il travaille dans les nuages, car il est laveur de carreaux, de ceux qui recouvrent les gratte-ciels de Bruxelles.


Il ne touche pas vraiment terre, Mathias, encore moins lorsqu'il rentre chez lui pour retrouver sa compagne Élisa. En voilà deux qui sont raides dingues, fous amoureux. Elle a plus le sens des réalités que son homme, elle est infirmière et est confrontée tous les jours à la douleur et le drame.


Ainsi entre Al son collègue de passerelle, sa belle Élisa, les amis, Mathias a une jolie vie. Et fusent des dialogues cocasses, drôles, touchants, qui nous donnent envie de sourire, et de rire souvent. C'est un beau texte bouleversant, joyeux, où tout le talent d'imagination, d'inventivité et du sens de la formule de Mr Ernotte se révèlent.


Premier grain de sable :


Un jour il se fait chopper pour avoir dépassé les limitations de vitesse, et le voilà condamné à des travaux d'utilité générale : distribution en porte à porte d'un gadgets pour une association humanitaire. Pas une sinécure !


Fourbu le soir après ses tournées, peu à peu ses rencontres avec des gens qui le rembarrent ou l'invitent à prendre un café et à échanger quelques mots, lui permettent de dresser un portrait des donateurs et de comprendre leur raison.


Par le biais de cette condamnation, Mathias et l'auteur vont, mine de rien, faire le tour de la question de la charity business au pire, et de la générosité au mieux.


Les questions souvent soulevées quant à qui on donne, pourquoi financer des projets à l'étranger alors qu'ici tant de personnes ont besoin d'aide, de la participation à des téléthons et autres, pour avoir bonne conscience et continuer à vivre dans son petit confort, du don gratuit et sincère, et plus encore des engagements de médecins et bénévoles sur le terrain au cœur des guerres, des catastrophes naturelles, des zones de dangers, tous les sujets sont abordés avec délicatesse et précision.


La conscience de Mathias se réveille jour après jour. Un coup de pouce du destin va lui indiquer comment lui, laveur de carreaux pourrait aider indirectement toutes les ONG et associations qui ont tant besoin d'argent. Un tour de magie, une blague de clowns.


À l'origine, un quiproquo incroyable qui nous fait sourire, Mathias aussi, et qui pourtant marque le début d'une histoire aventureuse, joyeusement folle jusqu'à un évènement dramatique et un meurtre. On a peur soudain.


De la légèreté au poids de la réalité quand celle-ci vous rattrape.... Et évidemment on ne s'amuse plus du tout, la nacelle manque tomber et se fracasser avec les illusions de Mathias et Élisa. La vie fait toujours en sorte de vous rappeler quelques petites règles de savoir exister, pleinement, consciemment. Carpe diem dit l'autre.


Mais qu'est ce qui est passé dans la tête de cet homme qui a crié paniqué à Mathias « Ne sautez pas ! ».


Un Bijou, non une boîte renfermant beaucoup de pépites, que ce " roman pas policier mais presque. "


Merci Frédéric Ernotte pour ce beau livre !

Quatrième de couverture

Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s'enclencher...

bottom of page