top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

N'avoue jamais

Lisa Gardner

Albin Michel

5 janvier 2022

496 pages traduites par Cécile Deniard

Thriller

Chronique

2 juillet 2022

Trois femmes autour desquelles est bâti ce thriller policier et psychologique ; nous passons de l'une à l'autre jusqu'au chapitre où leurs trois noms sont en intitulé annonçant le dénouement : -

Evie, (narratrice utilisant le Je), la jeune professeur de mathématiques enceinte qui découvre le corps de son mari dans le bureau de leur domicile et qui mystérieusement décide de prendre l'arme utilisée pour assassiner son conjoint afin de cribler de douze balles l'ordinateur de son époux alors que les sirènes des voitures de police se font déjà entendre.

- Flora, ( également narratrice), une rescapée d'un kidnapping et de plus d'un an de sévices sexuels et de tortures qui a réussi à tuer le coupable avant d'être libérée par le FBI. Depuis elle vient en aide à d'autres victimes et tente tant bien que mal de survivre. Elle travaille comme indic pour l'héroïne de cette série.....

- La Détective D. D. Warren, ( pour ce personnage Lisa Gardner utilise le Elle distancié), mariée à un profiler, mère d'un adorable petit garçon formant un tandem drolatique et si mignon avec le chien tout juste adopté. Elle est pour le moment, après sa dernière enquête, reléguée à former les jeunes policiers mais ronge son frein tant le terrain lui manque.


Donc quand elle entend qu'un homme aurait été tué par sa femme une certaine Evie Carter, immédiatement ses sens s'éveillent et son instinct lui crie de se rendre sur la scène de crime. En effet, voici seize ans D. D. alors jeune flic avait été sur un autre dossier impliquant déjà Evie, jeune fille ayant vraisemblablement tiré par accident sur son père dans la cuisine de leur luxueuse maison coloniale de Cambridge.

Pour D. D., tomber deux fois sur le même type de mort par arme à feu impliquant la même personne, ce n'est pas un hasard.

Pour corser l'affaire, Flora reconnaît le visage du mari d'Evie, Conrad, lors d'un reportage aux informations ; elle l'a rencontré alors qu'elle était encore prisonnière du psychopathe Jacob Ness.


Les apparences sont trompeuses, ce que l'on pense être la vérité n'est que mensonge. Que vont découvrir Evie et Flora sur leur propre passé, sur leurs proches...


Nous voilà embarqués dans un scénario particulièrement bien concocté par cette diablesse d'autrice passée maîtresse dans l'art de manipuler nos petites cellules grises et de jouer avec nos peurs et nos certitudes.

Un suspense psychologique qui offre également de belles scènes d'action, sans aucun temps mort sauf quelques scènes salvatrices de tendresse entre D. D. et sa famille qui nous rappelle ce qui doit être préserver à tout prix : les enfants.


La maternité ainsi que l'importance du lien entre parents et filles ou fils sont au centre de ce roman ténébreux.

Je n'ai pas lu tous les opus de cette série dont je vous redonne les titres en fin de chronique, mais cela ne m'a absolument pas dérangée.

Excellentissime thriller !

Quatrième de couverture

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main.
Celle-ci n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice D.D. Warren. Accusée d'avoir tué son propre père d'un coup de fusil alors qu'elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?
Maître en matière de suspense psychologique, Lisa Gardner signe un de ses thrillers les plus ambitieux sur la famille et ses inavouables secrets.

bottom of page