Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Miroir de nos peines T3
Pierre Lemaitre
Albin Michel
Janvier 2020
Thriller & historique
Chronique
19 juillet 2020
Dernier ouvrage de la Trilogie « Les Enfants du désastre », il fait donc suite aux romans « Au revoir là-haut », prix Goncourt en 2013 et « Couleurs de l'incendie » en 2018.
Tout débute le 6 avril 1940 : nous retrouvons un personnage rencontré petite fille dans le premier tome, aujourd'hui trentenaire, Louise Belmont, institutrice et serveuse occasionnelle dans le café-restaurant " La petite Bohème" dirigé par Monsieur Jules, bourru et touchant à la fois.
La situation politique est instable, tout le monde retient son souffle.
Depuis vingt ans, un homme, le docteur Thirion, vient s'asseoir à la même table. Il regarde Louise intensément et un jour il lui fait une proposition hallucinante, indécente, que la jeune femme va pourtant accepter. Le drame s'invite soudain sous la forme d'un fait divers... Un coup de Revolver retentit... Louise s'évanouit. Que s'est-il passé ?
À partir de ce petit bout de fil, toute une pelote va être déroulée que nous allons poursuivre bien loin. Ce fil relie tous les protagonistes de ce roman historique formidable, enthousiasmant de par sa construction géniale, son humour toujours présent dans les situations dramatiques les plus indicibles, la beauté de la plume, le plaisir perceptible de l'auteur à nous concocter un très beau final à cette trilogie des enfants du désastre. Depuis le début du XX ème siècle, en effet, que de violences, carnages, horreurs, métamorphoses, révolutions... Et au milieu de tout ce brouhaha, cette cacophonie, les enfants sont là sur les champs de bataille réels ou symboliques. Les enfants de cette première moitié du siècle sont des rescapés, des héros....
Après Louise, un autre de ces enfants entre en scène, Gabriel, mobilisé et affecté à la Ligne Maginot. Il y rencontre Raoul Landrade, dont il est le supérieur hiérarchique. Ce dernier est un homme louche, énigmatique, désagréable, borderline et impossible à maîtriser. Trafics et marché noir sont ses activités favorites au grand dam de Gabriel qu'il maltraite et tourne en ridicule. Cependant, tous deux appelés en renfort dans les Ardennes, vont devoir faire cause commune et se dépasser pour contrer l'avancée des Allemands.
Il y a également celui qui est dans la garde nationale à Paris, amoureux fou de sa femme si fragile du cœur même si elle l'a très grand, et qui bientôt se voit chargé d'une mission incroyable, véridique, qui nous est contée avec un luxe de détails... Je vous en laisse la découverte....
Enfin, l'inénarrable Désiré, un personnage extraordinaire, un mythomane de génie, drôle, farceur, parfaitement armé pour cette période exceptionnellement troublée et particulière. Que de possibilités s'offrent à lui... Grâce à ce guide, nous allons pénétrer dans des lieux très différents et stratégiques en ces temps de guerre.
Une fresque peinte à grands traits nerveux, contrastés, où le talent de Pierre Lemaitre trouve sa pleine mesure.
Le gouvernement et les généraux sont dépassés, c'est la débâcle, tout le monde fuit, l'armée est désemparée, et l'humanité est en grand danger. Mais courage, tenez bon, toutes les pièces vont s'emboîter devant vos yeux et ceux de tous ces enfants perdus qui cherchent leur chemin et des réponses aux énigmes du passé.
Cette dernière partie de la trilogie s'arrête le 13 juin 1940. Après c'est une autre histoire.
J'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre.