top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Millésime 54

Antoine Laurain

Flammarion

4 avril 2018

272 pages

Divers

Chronique

23 juin 2018

Je vais vous éviter toute prose liée de près ou de loin au monde viticole, ce serait un peu facile... Où peut-être gouleyant ! Oui voilà aussi délicieux qu'une partie de pêche à la truite au soleil en bonne compagnie. Cela aurait pu s'appeler « Y'a d'la joie...», ce roman, ce conte, ce poème, étant une vraie merveille d'imagination, de drôlerie, de tendresse, d'émotions, de fantastique.


Les premiers mots de remerciements de l'auteur :

« Avec la participation exceptionnelle et par ordre d'apparition, qu'elle soit fugace ou non de : S.A.S. le duc de Windsor, Salvador Dali, Jacques Prévert, Robert Doisneau, Marcel Aymé, Harry MacElhone, François Truffaut, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Audrey Hepburn, Hubert de Givenchy, Jean Gabin et Édith Piaf. »


Antoine Laurain a écrit 7 romans, traduits en plus de vingt langues. C'est mon premier livre de cet auteur ! Mais comment ai-je fait pour le manquer ?


Remarquablement écrit, ciselé, imagé, c'est un bijou, de ces livres d'utilité publique, de ces œuvres refaisant naître le sourire et l'étincelle dans l'œil. Faites-vous un vrai plaisir, imaginez la plus belle pâtisserie de votre choix , la plus délicieuse, et bien cette fiction est comme un mille feuilles ou un croissant aux amandes mes pêchés mignons, offrez-vous vite.


J'ai toujours regretté de ne pas avoir connu les Halles à la grande époque avant que le quartier ne soit défiguré, de ne pas avoir entendu le sabir, le langage haut en couleurs des bouchers, ni vu les étals et l'otarie et son ballon.... Grâce à ce livre c'est chose faite, et je peux m'en aller rêver sous ma couette...


« Millésime 54 », sortez la jolie vaisselle, les verres étincelants, étendez une nappe sur l'herbe et dégustez.

Quatrième de couverture

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.
Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l'année du vin !

Sortilège ? Rupture temporelle ?
De la traversée d'un Paris éternel où l'on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu'aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d'un week-end ailleurs.

Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l'amour, à l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

bottom of page