Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres
Aline Voinot
De Borée Vents d'Histoire
20 avril 2023
224 pages
Historique
Chronique
21 avril 2023
« Un premier roman rythmé et riche en anecdotes au cœur de l'histoire napoléonienne. »
J'ai passé cinq heures fabuleuses hier, dimanche, grâce à ce roman historique qui, je pense et espère, aura une suite. Un personnage féminin très attachant et bien campé, une galerie de figures célébres variée et complète donnant à mieux comprendre ce début du XIXème siècle foisonnant, passionnant, déjà moderne tout en traînant encore les lourdes valises du passé.
En lisant cet ouvrage, on ne peut qu'être estomaqué par l'importance et l'influence que Napoléon Bonaparte a eu, et a encore, sur la société française. Tous les noms des hommes et des femmes croisés ici sont aujourd'hui des noms de rues. Les grandes évolutions, tels le code civil ou la création de la Banque de France, datent de cet époque ; de la volonté d'un seul individu, des murs, jusque là infranchissables, furent abattus, des nouvelles règles établies. Napoléon entre 1800 et 1804 est un premier consul omnipotent, craint, secondé par le fin juriste Cambacérès, deuxième consul. Le troisième larron est bien pâle face à ces derniers.
Notre jeune orpheline en décidant de fuir son couvent pour se rendre chez sa cousine Juliette née Bernard épouse Récamier, ne sait pas vers quel destin extraordinaire elle se précipite. La suivre est exaltant, passionnant.Les intrigues se nouant au sein de ce microcosme parisien sur lequel plane l'ombre de Bonaparte, sont tortueuses, savoureuses. Tout n'est que mensonge, apparence et duplicité. Le ministre de la police, Fouché, fait régner une ambiance anxiogène sur tout ce petit monde qui, au sortir des années de la Terreur, a perdu ses repères et ne souhaite que s'étourdir et être bien en cour. Car c'est bien un système presque monarchique, en tous cas autoritaire, que Napoléon Bonaparte compte mette en place au grand dam de ses opposants les plus farouches, Mme de Staël et Benjamin Constant son amant en tête, et même de Cambacérès. Dans le même temps, des avancées scientifiques inestimables sont accomplies. C'est une époque fabuleuse et admirable tout en étant terrifiante.
Mathilde va devoir apprendre à nager en eaux troubles. Juliette et ses nouveaux amis l'aideront. Grâce à ce roman, la grande Histoire devient accessible, proche. J'ai adoré cette lecture, j'ai beaucoup apprécié la belle écriture de l'autrice et sa passion palpable.