top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Mörk

Ragnar Jonasson

La Martinière

2017

325 pages traduites par Philippe Reilly

Polar

Chronique

3 septembre 2017

J'étais contente de retrouver Ari Thor, policier dans la ville portuaire de l'extrême nord de l'Islande Siglufjördur. Snjör, premières aventures du jeune enquêteur à peine nommé étaient vraiment un très bon polar : peu après le crash boursier de 2008, une cité coupée du monde dans le blizzard, un romancier célèbre assassiné. Un parfait huis clos au suspense génial et une fin étonnante.

Nous retrouvons donc Ari des années après, son supérieur hiérarchique est tué d'un coup de fusil dans une maison abandonnée. Je précise que les tomes entre ces deux opus ne sont pas parus en France. Il le trouve après que la femme de son patron l'appelle pour lui signifier sa disparition. Tomas son ancien chef est dépêché de Reykjavik. Des chapitres s'intercalent avec l'enquête elle-même, un journal écrit par un jeune homme hospitalisé en psychiatrie. Malheureusement trop de détails sont donnés, aucune surprise et même un certain ennui. Je suis arrivée à la fin très déçue, j'avais tout trouvé ! Quel dommage ! Banal et convenu, même le cadre islandais ne crée pas l'intérêt. Quant au terme de Cluedo utilisé en quatrième de couverture comme pour Snjör, il est faux. Heureusement ce fut court et rapide. Point positif la mise en page aérée et la police utilisée très agréable à lire. Mais ce n'est pas suffisant n'est ce pas ?

Quatrième de couverture

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes.
Sa famille est originaire de Siglufjördur. Mörk a été élu « Meilleur polar de l’année 2016 » selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.

bottom of page