top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les sept jours du Talion

Patrick Sénécal

Pocket

8 juillet 2021

384 pages

Thriller

Chronique

11 janvier 2020

Un roman qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique... Je le découvre en lisant la quatrième de couverture et cela ne m'étonne pas. J'ai découvert cet auteur avec « Le vide » que j'avais trouvé incroyable, original.... Patrick Sénécal est un écrivain célèbre au Canada, il enchaîne les best-sellers et les récompenses méritées.


Le thème de la vengeance est ici développé jusqu'au bout, je dirais, très classiquement... Je pense que c'est plus l'analyse des affects qui passionne le romancier, que de proposer une histoire hallucinante avec un retournement de dernière minute. Ce n'est pas le propos. L'autopsie des sentiments est particulièrement juste... Tout le monde peut basculer....


C'est un texte qui une fois encore fait la démonstration du savoir faire de son créateur. Je l'ai lu vite, très vite, car le rythme en est effréné, très nerveux dès les premières lignes. On ne perd pas de temps, on reste dans la fulgurance, illustrant ainsi la violence soudaine du drame indicible qui peut détruire d'une seconde à l'autre une famille.... Une réflexion évidemment sur la haine et sa conséquence, le désir de vengeance. Certaines scènes sont insupportables, je préfère prévenir. Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre.... Il ne m'a pas apporté d'éclairage différent sur ce thème... qui fut central dans ma vie.... sur lequel j'ai énormément réfléchi pour ne pas sombrer.

Je vous laisse en juger....

Quatrième de couverture

Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l'existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d'automne où Jasmine ne rentre pas de l'école. Après quelques heures de recherche, elle est retrouvée morte -elle a été violée et étranglée-, dans les fourrés près de l'école.
Dès lors, l'univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s'emparer du coupable et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe.
Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu'il ne soit allé trop loin, Bruno s'enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d'amour pour sa fillette s'enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?

bottom of page