top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les ombres de Katyn

Philip Kerr

JC.Lattès / Le Masque

2015

477 pages traduites par Philippe Bonnet

Polar thriller historique

Chronique

20 juillet 2018

Grande perte que celle de cet écrivain fabuleux décédé en mars dernier. On lui doit beaucoup car l'engagement, la précision, la justesse d'analyse, le style et les récits passionnants qu'il nous conte, mêlant adroitement fiction et Histoire, font de son œuvre exemplaire une source également inépuisable d'enseignement et de réflexion. Tout ceci étant à mes yeux indispensable pour avancer, apprendre du passé et construire l'avenir.


Philipp Kerr a connu la reconnaissance grâce à la fameuse trilogie berlinoise de 1993 à 95 comprenant :

L'été de cristal situé en 36,

La pâle figure en 38 et

Un requiem allemand 47/48.


Consacré aux enquêtes de Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie et après sa défaite. Il passa à une autre série avec un nouveau héros, mais reprend les aventures allemandes dès 2009. Certainement une nécessité de répéter inlassablement les leçons apprises de l'horreur au moment où les mouvements fachistes et d'extrême droite redeviennent malheureusement visibles aux élections. Ainsi dix autres tomes vont être écrits avec toujours beaucoup de talent et le sens du devoir de transmission.


Ce sont donc des polars historiques, grandes fresques à suspense, thrillers sombres et terrifiants, nous glaçant d'autant plus que tout est vrai, documenté, dûment vérifié. Que dire ? Rien évidemment....se rappeler tous les jours de se souvenir...


Quel personnage formidable que ce narrateur, Gunther, revenu un peu de tout en surface, ironique désespéré à l'humour vraiment particulier, décapant, qu'il qualifie lui-même de typiquement berlinois. En cela il ressemble beaucoup aux slaves. Très fataliste et en même temps non résigné, transgressif, désobéissant. La vie ne vaut pas grand chose, il a tué et recommencera, ce n'est pas un ange, il le sait.


Cette situation ubuesque de travailler pour un bureau s'occupant des crimes de guerre, un service créé par les nazis, par Hitler, est d'une schizophrénie incroyable ou d'une hypocrisie condamnable.

Aller pendre des violeurs ou assassins au moment où les troupes, sous prétexte de guerre, s'adonnent à toutes les exactions, c'est..... insupportable, dingue....

Les Russes également en prennent pour leur grade dans ce livre ; il le fallait, car depuis 1917 et même avant, sous pouvoir des tsars, ces pauvres russes, mais aussi ces malheureux polonais, ont dû tout subir, les massacres de masses étant légion, Hitler apparaissant presque amateur face à Staline.


Des récits en parallèle donc concernant :

- Une enquête sur les meurtres de deux agents des transmissions allemands égorgés et défigurés à l'aide d'une baïonnette, qui ne sont que les premières victimes.

- L'horreur indicible des huit fosses ou charniers mis à jour dans la forêt de Katyn....


Bouleversant et monstrueux roman ! Nécessaire ! Les personnages qui croisent la route de Gunther sont réels, vous apprendrez ce qu'ils devinrent dans les notes. Également le rapport rendu par les experts internationaux, ayant travaillé à titre gracieux, est donné dans ses grandes lignes.


Très bonne idée, vraiment de mêler une enquête policière à la grande Histoire...


Voici les titres des autres tomes, ne suivant pas une chronologie, ce qui peut étonner...

La mort entre autres 1949

Une douce flamme 1950

Hôtel Admin 1934/54

Vert de gris 1954

Prague fatale 1941

Les ombres de Katyn 1943

La dame de Zagreb 1942

Les pièges de l'exil 1956

Bleu de Prusse paru en 2018 et

Greeks bearing gifts non traduit.

Quatrième de couverture

« Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l'armée allemande et porter un coup aux alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d'ailleurs déterré des fragments de corps.. Qui est responsable de ce massacre ? L'armée Rouge sans doute. Pour Goebbels, c'est l'occasion rêvée de discréditer les Russes et d'affaiblir les Alliés. Il a l'idée d'envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé antinazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire. Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie, est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu'elle soit. »

bottom of page