top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les experts du crime

Jean-Christophe Portes

City Editions Document

24 octobre 2018

285 pages

Polar Historique Reportage Autobiographie

Chronique

17 novembre 2018

Sous titre : « Dans la peau des enquêteurs scientifiques de la Gendarmerie »Ce livre n'est pas un thriller, mais la réalité dépassant toujours la fiction, ce documentaire au sein de l'IRCGN à Pontoise, l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, est bien plus stupéfiant que n'importe quel roman.


Les différents Experts suivis ici, après des parcours universitaires, militaires ou autres, des plus exigeants, pendant des années, vouent ensuite leur vie à la manifestation de la vérité grâce à la science et les preuves. Pas d'interprétations subjectives, non, des faits, seulement des faits, qui parfois au niveau d'avancement actuel des techniques ne peuvent malheureusement pas être établis.


Plus tard, certainement on le pourra, après un dossier dramatique, terrible, qui cependant fera faire un bond non négligeable dans les protocoles d'analyses ou de recherches.

Ainsi en a-t-il été ainsi en 1984 avec l'affaire Grégory, tragiquement célèbre, catastrophique en terme d'erreurs sur le terrain, sur la scène de crime, avec des enquêteurs dépassés. Nous devons donc à cette tragédie la création de cet Institut fabuleux, regroupant aujourd'hui des équipes extrêmement performantes reconnues internationalement pour leur professionnalisme et leur ténacité. Ce sont des artistes dans leur domaine, des créatifs, des inovateurs.


Discrets, bien loin des clichés des séries télévisées, ils sont les garants que tout sera mis en œuvre pour faire entendre les voix des victimes, quel que soit le crime ou le délit.Un reportage écrit passionnant, précis, simplifiant des notions scientifiques souvent rébarbatives, pour nous dresser un portrait fidèle de cette institut et des professionnels qui y officient.


Nulle volonté de faire dans le trash, toutes les affaires évoquées ne sont pas forcément sanglantes ou inhumaines, mais toutes détruisent la vie d'innocents. On prend aussi la mesure de l'échelle internationale aujourd'hui de certains délits ou crimes, sur des sommes colossales, par exemple le vol de données bancaires. Tous les domaines de compétences de l'IRCGN sont ici évoqués, ce qui est très intéressant, ainsi que des affaires des plus célèbres aux cas les plus inconnus du grand public, mais pas des moins bouleversants.


Evidemment la question centrale est à mon avis la capacité de ces experts à se protéger psychologiquement, eux qui côtoient quotidiennement pendant des années le Mal absolu, celui commis par des individus généralement ordinaires qui soudain se transforment en " monstres". La dimension inhumaine de certains actes se manifestant dans un contexte des plus banals est terrorisante.

Soyons donc reconnaissants à ces héros de l'ombre pour la mission qu'ils remplissent avec tant de passion et de courage au long cours. Ce livre est un hommage à lire absolument... Nous pouvons tous être concernés par le malheur, sachons que ces femmes et hommes sont là pour nous. Réconfortant !

Quatrième de couverture

Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Ces "super experts" racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !

bottom of page