top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Déviantes

Capucine Delattre

Mon Poche

19 août 2021

263 pages

Roman

Chronique

25 août 2021

Transcendant ! Scotchant ! Fabuleux !

Je suis restée sidérée par la beauté de l'écriture, la maturité et la profondeur d'analyse de cette si jeune Capucine Delattre, émerveillée de l'émergence d'un si grand talent. Découvrir une telle écrivaine, âgée d'une vingtaine d'années, dotée du génie de la formule, du don d'écrire et de transcrire le monde qui nous entoure mais aussi, les plus petites fluctuations de la pensée intime, est une réjouissance dont je ne me lasse pas. J'ai eu le même coup de foudre littéraire et émotionnel pour Cécile Coulon voici quelques années. Ces deux auteures semblent douées d'une sagesse hors d'âge, inouïe. Le plus beau réside dans le cadeau qu'elles nous font en nous offrant des ouvrages ciselés, intelligents, délicats, expression d'une capacité d'analyser frontalement la société et la position adoptée par leurs personnages, le tout sans complaisance, sans trash, sans cris....


La stupeur et les tremblements des protagonistes sont les nôtres aussi, ainsi sommes-nous amenés à nous interroger également sur nos choix de vie, sur les conséquences de nos actes.


Ici, pour que Anastasia se remette en question, elle la fille aux dents qui rayent le parquet, le nez dans le guidon depuis quatre ans, il faut au moins un tsunami, un tremblement de terre ou plutôt du corps qui dit STOP !!! Un cancer du sein à 29 ans ! Boum, touchée coulée... ! Exit le petit ami Louis, retour d'une amie d'enfance, Iris, bossant dans la même boîte que Ana, incarnant la parfaite jeune femme en couple avec le parfait futur mari et père de ses enfants potentiels, qui pourtant a l'impression d'imploser, qui suffoque, qui comme sa camarade ne sait plus qui elle est en se regardant dans le miroir.

Pour parfaire ce tandem, ajoutons la demie sœur de Anastasia, Lolita, bientôt 18 ans, qui déjà pressent qu'elle ne doit pas se louper pour aborder le tournant de vie qui se présente à elle.


Ce cancer va être LE déclencheur pour ces trois femmes : retrouver le chemin menant vers elles-mêmes, ne plus s'enfermer dans des diktats sociétaux et réducteurs, ouvrir les frontières du possible, voilà l'essentiel.


Un texte incontournable, doux amer, parfois caustique, toujours jubilatoire et exaltant, en Trois parties : DEDANS, DEHORS, AILLEURS, et une conclusion, AU-DELÀ.

Quatrième de couverture

Le monde d'Anastasia s'est effondré. À 29 ans, elle avait l'argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur son monde. Même pour son cancer du sein. Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n'est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur. Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d'attirer dans son sillage deux déviantes en germe, Iris, son amie, et Lolita, sa sœur.
Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leurs courtes existences et s'autoriser à déployer leurs rêves. À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche et, surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.

bottom of page