top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Les Démons de l'inspecteur

Philippe Grandcoing

De Borée

Le 7 mars 2024 aux Éditions De Borée dans la collection Vents d'Histoire, 282 pages.

282 pages

Polar historique

Chronique

20 avril 2024

La septième enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac 


"Mais qui a bien pu assassiner la femme de Jules Lerouet, réveillant tous ses démons ?" 


Drame absolu en ouverture de ce dernier opus des enquêtes de Hippolyte Salvignac et de l'inspecteur Jules Lerouet. En effet, la compagne de celui-ci est assassinée dans l'auberge familiale. Leur petite fille Victoire a tout entendu et a réussi de justesse à échapper au criminel. 

La scène d'ouverture nous plonge immédiatement dans un gouffre de terreur et de tristesse. 

La terre s'ouvre sous les pieds de Jules Lerouet, terrassé, en fureur, au bord d'exploser ou de s'écrouler. Le couple Hyppolite et Léopoldine ne sait plus que faire. La jeune peintre, marraine de la petite fille, propose de la prendre sous son aile le temps que son père reprenne son souffle, le temps également que l'on sache qui a commis cette atrocité. 


Jules n'est plus en odeur de sainteté au 36 depuis que sa double activité de privé a été découverte par sa hiérarchie. Un autre incident gravissime s'est ajouté à la liste des griefs établie à son encontre. Totalement abattu par son deuil, il sait pourtant qu'il doit se reprendre, car la France tremble alors que la bande à Bonnot laisse une traînée de cadavres derrière elle, que le gouvernement tremble sur ses fondations face à la menace anarchiste et qu'enfin, La Joconde n'a toujours pas été retrouvée. 

La police a mauvaise presse et le comportement borderline de Lerouet n'est pas fait pour rassurer ses supérieurs. 


Mais bien vite Hippolyte et son ami reprennent leurs vieilles habitudes, leur instinct de chasseur s'étant réveillé. Une question se pose : Madeleine était-elle visée en raison de son passé de prostituée ou son compagnon est-il la cible réelle ? Et de qui ? Quelqu'un se venge -il ? Un criminel envoyé en prison ou au bagne grâce à Jules ? Un autre policier jaloux de lui ? Victoire est-elle en danger? 

Les pistes se multiplient ! 


Dans le doute, l'enfant reste sous la bonne garde du couple et Jules entre dans la clandestinité afin d'enquêter. 

Tous vont devoir traverser les feux de l'enfer alors que le pays vit un des moments les plus tragiques de son histoire judiciaire. 

Toujours remarquablement écrit et parfaitement documenté, ce septième tome confirme le grand talent de conteur de Philippe Grandcoing. J'y ai été plus sensible, attachée aux personnages et donc "bouleversée" par le drame autour duquel toute l'intrigue est organisée. 



Quatrième de couverture

Mars 1912. Alors que la France frémit d'horreur à la lecture des exploits sanglants de la bande à Bonnot, l'inspecteur Jules Lerouet mène de son côté une traque bien plus personnelle, mettant en danger sa carrière et sa vie afin de venger la mort de sa compagne. Sur la piste d'un mystérieux tueur, réussira-t-il, avec l'aide de ses amis Hippolyte et Léopoldine, à découvrir qui s'en prend à ses proches ? Résoudra-t-il cet autre mystère qui lui tient à coeur : la disparition de la Joconde, dérobée au Louvre quelques mois plus tôt ? Dans ce septième volume des aventures de l'antiquaire et détective amateur, Philippe Grandcoing continue d'explorer la France de la Belle Époque avec les yeux de héros toujours aussi attachants. Cette fois, il emmène le lecteur dans un univers plus inquiétant, où se déchaînent les passions de l'âme humaine.

bottom of page