Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les caprices d'un astre
Antoine Laurain
Flammarion
12 janvier 2021
288 pages
Divers
Chronique
11 janvier 2022
« Ce livre est dédié à Guillaume Le Gentil (1725-1792)
Astronome infortuné, honnête homme.
Héros véritable. »
C'est curieux comme le portrait photographique de l'auteur est presque sévère, et comme toujours ses écrits sont réconfortants, poétiques, tendres, romantiques, fantaisistes, mélancoliques tout en provoquant le sourire.
Encore une fois, Antoine Laurain nous charme par ce très beau texte à l'écriture travaillée, ciselée, nous emportant bien loin de notre actualité, nous sauvant de sa trivialité.
Il choisit de nous faire basculer entre deux époques, deux siècles, le nôtre en 2012 exactement et le XVIIIe entre 1761 et 1769.
Deux hommes, Xavier notre contemporain et Guillaume Le Gentil personnage historique réel. Ce qui les relie : un télescope ancien oublié dans le placard d'un appartement et... une déesse devenue Astre, Vénus, qui se cache, se mérite, fait des caprices ; elle exige tous les sacrifices, tous les courages, toutes les folies pour accepter de se montrer, de se dévoiler.
Un roman sur la quête de l'absolu, de l'Amour unique, du bonheur. La reconstitution historique des voyages de l'astronome sur ordre de Louis XV vers les Indes afin d'assister au passage de Vénus devant le soleil, événement des plus rares qu'il ne faut surtout pas rater, est fabuleuse, palpitante, dépaysante, salvatrice. À vous les voiles qui claquent, la nature luxuriante, les eaux turquoises, la découverte de peuples, de paysages, de coutumes, à vous l'émerveillement, à vous aussi les tempêtes, les moussons, les déconvenues, le désespoir.
Guillaume Le Gentil est un homme hors norme, un rêveur, un absolutiste, un personnage à la Jules Verne....
De l'autre côté du temps, à l'autre bout du télescope, Xavier mène une vie des plus banales, se traîne un sentiment d'échec. Il est divorcé, a un fils qu'il voit un weekend sur deux, une agence immobilière à Paris.
Le merveilleux va s'inviter enfin dans son existence par le biais d'une caisse oubliée dans un appartement par son ancien propriétaire. Quand il ouvre l'étui, il ne sait pas que déjà il pose le pied sur une autre planète, celle de tous les possibles. Mais il faudra être brave, gonflé, ne plus se mettre de limite.... pour vivre pleinement, pour respirer.
Et ce livre nous permet effectivement de retrouver notre rythme interne, de nous reconnecter à l'essentiel.
Une porte est entrebâillée pour vous, franchissez-la sans peur....
Les quatre dernières lignes sont d'une grande beauté.
Tout le livre est d'une grande beauté.