Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
Nicolas De Crécy
Albin Michel
2018
roman illustré de toute beauté de 211 pages
Roman Historique illustré
Chronique
12 mars 2019
Trouvé à la bibliothèque Aimé Césaire Paris 14, il n'était pas classé dans la littérature jeunesse, un choix qui n'est pas forcément celui de tous.
La seconde guerre mondiale transposée dans l'univers très particulier des fantômes, où des fantômes résistants s'opposent à des fantômes acides des plus dangereux.
Notre héros est un petit fantôme, jeune, isolé en ce début de récit dans sa maison familiale sans ses parents. Il ne sait pas du tout où ils se trouvent, il ne comprend pas pourquoi il est là... On ne sait rien de sa vie d'avant et des circonstances de son décès. Tout commence quelques années avant le début du conflit entre alliés et nazis, car au pays des fantômes, les évènements importants et tragiques précèdent toujours ceux qui arriveront plus tard en écho chez les vivants.
Un soir, Boris, le cousin fantôme de la maman du petit fantôme l'emmène loin de la maison natale désolée pour le mettre à l'abri dans une grande ferme dans la montagne où réside Lili, jeune fantomette un tout petit peu plus grande que lui. Et là tout change pour le petit fantôme, il n'est plus seul, il devient même ami avec Boulette une chienne.... Mais les fantômes acides étendent leur ombre sur le monde des trépassés, un choix difficile va se présenter pour Lili et notre héros....
Illustrations magnifiques à regarder, admirer longuement et en détails, de vraies œuvres d'art, récit poignant et intelligent, un très beau roman illustré pour jeunes et plus âgés....
À lire, relire, tourner les pages inlassablement... Un gros coup de cœur.