Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le voile des apparences
Natacha Calestrémé
Albin Michel
27 mai 2015
325 pages
Polar & fantastique
Chronique
21 octobre 2017
Tome 2 de la Trilogie consacrée aux enquêtes du major Yoann Clivel dit le basque à la DPJ avenue du Maine à Paris.Oui de la joie à retrouver Yoann Clivel, major de la police judiciaire au poste avenue du Maine dans le 14eme arrondissement, ainsi que son équipe composée de Christian, Jane et Marc Honfleur. Également, reviennent sa compagne Alisha et son fils Nathan. Encore une fois la médiathèque de la Canopée a rangé ce livre dans les polars fantastiques. Je dirais plutôt, puisqu'on reste dans notre monde, un polar surnaturel, les morts parlent aux vivants par le biais de Nathan aux aptitudes médiumniques, et celle d'un autre jeune homme très particulier que Yoann va rencontrer dans des conditions exceptionnelles et dramatiques.
La brigade va être durement frappée au tout début de ce récit et Yoann déjà sérieusement bouleversé par le mystère de la mort de son père quand il était enfant, va donc se mettre en congé et entamer une analyse en milieu hospitalier. Des choses étranges se déroulent sous ses yeux et même si il est épuisé moralement et physiquement, l'oeil du policier reste toujours ouvert. Il tique.... Bientôt les parents d'un des hospitalisés viennent lui demander de l'aide pour leur enfant Sam. Celui-ci autiste reçoit de curieux messages....
Un opus que j'ai lu vite avec bonheur, je souligne encore la police extrêmement agréable pour les yeux, les thèmes abordés tels que les dons médiumniques, le rapport aux morts, la frontière mince entre nos mondes, mais aussi la gémellité. Une certaine dénonciation également de l'usage des psychotropes, anxiolytiques et autres joyeusetés par facilité par quelques psychiatres encore trop nombreux, et de la prise en charge thérapeutique catastrophique de certains malades ou handicapés par un corps médical retardataire et campé sur ses positions stupidement. L'ayant constaté moimême, je ne peux qu'applaudir à chaque fois qu'on le rappellera. Donc un bel épisode pour une trilogie surnaturelle et engagée quant à l'écologie ou la médecine propre, suffisamment rare pour le souligner.