Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Ver à soie
Robert Galbraith alias J.K. Rowling
Grasset
2014
576 pages traduites par Florianne Vidal
Polar
Chronique
17 mai 2017
Deuxième tome de la série consacrée aux enquêtes du détective Cormoran Strike et de son intrépide assistante Robin Ellacott.
Comme le premier opus « L'appel du coucou » on ne peut que saluer l'écriture, la maîtrise parfaite de la construction pour ménager le suspense jusqu'au bout, l'humour des formules et des situations cocasses, les caricatures de certains personnages qui j'en suis certaine sont inspirées par des rencontres faite par l'auteure dans le microcosme du milieu des Éditions et des écrivains. J'ai beaucoup ri car j'aime cet humour pince sans rire très anglais. J'ai eu un vrai bonheur à retrouver les personnages très humains, intelligents et courageux de Cormoran et Robin.
Le titre fait allusion au fait que pour récupérer la soie on doive faire bouillir le cocon avec le ver. C'est une métaphore de la difficulté pour les écrivains à produire un livre.
Un écrivain donc Owen Quine a disparu et sa femme Leonora fait appel au détective pour le retrouver car cela fait dix jours et elle n'a plus d'argent pour survivre avec sa fille handicapée mentale Orlando. Juste avant de disparaître Owen avait eu une violente dispute en public avec son agent Elisabeth Tassel qui refusait de publier son manuscrit « Bombyx Mori « ( ou ver à soie ) tant celui-ci est sulfureux et diffamatoire pour des personnages connus. Cormoran est inquiet pour Leonora et sa fille et sent que cette histoire pourrait prendre un tours dramatique. Avec Robin, qui devient de plus en plus son bras droit, ils vont devoir affronter des événements dangereux et monstrueux, et avoir le Coeur bien accroché.
En résumé un super récit policier, vif, nerveux, drôle et extrêmement efficace. J'ai trouvé le troisième tome de la trilogie " La carrière du mal" et j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties de ce tandem original et attachant.