Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le teinturier de la lune
Violette Cabesos
Albin Michel
2015
585 pages
Divers
Chronique
6 novembre 2017
Presque six cents pages d'une aventure épique, surnaturelle, magique, ésotérique, pour les deux jeunes héros de ce roman de quête : l'alchimiste (ou Teinturier de la lune comme on les rebaptisait alors ) Theogène en cette fin du XVIe siècle, et la pigiste ambitieuse Victoire à Paris en 1936. Liés par un fil mystérieux au delà du temps et de l'espace, Theogène murmure aux oreilles de Victoire, prend possession de son esprit, la mettant dans une transe au cours de laquelle elle écrit et dessine sous sa dictée.
Une simple visite de la jeune femme à la Bibliothèque Mazarine pour interviewer son directeur, un simple contact avec un manuscrit du XVIe siècle, et le destin est enfin en marche pour mener Victoire à Prague où avait officié Theogène à la cours de Rodolphe II.
Au delà de cette enquête de la jeune femme pour comprendre les messages de Theogène, au delà de l'érudition joyeuse et enthousiasmante qui souffle sur ce récit, jonglant avec facilité sur les notions et croyances des alchimistes, sur les épisodes concernant la recherche de l'élixir de vie éternelle, de la pierre philosophale, de la transformation de la matière en or, de l'art comme barrage au mal, (d'où la collection monumentale d'oeuvres diverses et de grimoires et livres de Rodolphe en son château), au delà donc de tout ceci, ce livre est un hymne à Prague mystérieuse, envoûtante, à son peuple, à son histoire de légendes et de magie. C'est Libuse qu'on écoute, c'est le pont sur la Maldau que nous traversons pour passer dans un autre monde, où la musique de bohème, de Smetana, de Dvorak, où les poètes, philosophes et écrivains continuent à chanter, à se quereller, à rire, à créer au café le Montmartre.
De 1585 à aujourd'hui c'est la trajectoire de ce pays, de ses âmes, luttant tel le Chevalier de Bruncvik avec son épée d'or pour sa liberté, pour le bien contre les envahisseurs multiples au service du mal.
C'est un roman bouleversant teinté de magie, du sang des justes, emprunt d'espoir et de bravoure.
Et il en faudra énormément à nos deux personnages principaux pour se retrouver, se comprendre, dans une Prague enfin libérée et radieuse. Les dernières pages exceptionnelles dans l'obscurité sont porteuses d'une lumière et d'un lyrisme éblouissants.
Dans la veine des livres fabuleux de Henri Loevenbruck par exemple, mais avec une sensibilité plus féminine évidemment, à découvrir absolument.