top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le tatoueur d'Auschwitz

Heather Morris

City Editions Témoignage

2018

284 pages traduites par Jocelyne Barsse

Historique

Chronique

16 septembre 2020

« Au cœur de l'enfer, un homme et une femme se battent pour l'espoir. »

« On va survivre et on vivra dans un endroit où on sera libres de s'embrasser quand on veut... »


Histoire d'amour et de passion réelle vécue dans un univers semblant faux, tant il est cauchemardesque et inhumain. La bête rôde sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau.


ARBEIT MACHT FREI, bienvenus en enfer.


Un brouillard gris, comme une neige sale, plonge les lieux dans l'obscurité du mal. Ce sont les cendres volantes des corps suppliciés et incinérés dans les fours crématoires. Preuves des crimes des nazis, elles se font aussi protectrices des ombres qui s'y cachent, comme celles de Lale, jeune slovaque s'étant présenté de son propre chef aux autorités de sa ville, croyant naïvement que cela sauverait sa famille, juive, et Gita déportée plus tôt dans ce cauchemar. Par un concours de circonstances, Lale, débrouillard, parlant plusieurs langues, doté d'un instinct de survie incroyable, réussit à devenir l'assistant du tatoueur du camps, un français. Ainsi passent-ils de Auschwitz à Birkenau au gré des arrivées des trains de la mort.


La dépersonnalisation commence par ces matricules gravés dans les chairs... Un jour, une main tend à Lale un papier où est écrit un numéro. C'est celle d'une toute jeune fille, belle malgré les horreurs traversées et le crâne chauve, Gita, dont le tatouage s'est effacé. Il faut donc repasser de l'encre sur chaque chiffre. Le garçon, éduqué par sa mère bien-aimée dans le respect des femmes et un certain romantisme, tombe, immédiatement et pour la vie, amoureux fou de cette inconnue. Cet amour, bientôt partagé pourra-t-il sortir victorieux de la longue épreuve de la déportation, de l'Holocauste ?


Nous avons tous lu tant de romans, témoignages sur cette période, sur la déportation, sur le nazisme, que se replonger dans ces heures crépusculaires par le biais d'une histoire d'amour lumineuse, hallucinante, bienfaitrice pour ceux qui la vivent et ceux qui en sont témoins, est unique, rare. Un immense cri d'espoir et de vie face au mal.


Des scènes poignantes sans pathos inutile, où incroyables comme cette partie de football entre déportés et personnel carcéral, soudainement nimbée de cendres grises...

Nous assistons terrifiés, en fureur, avec une émotion grandissante au quotidien insupportable de ces résistants à toutes les ignominies possibles. Et la vie, l'entraide, l'amitié, la tendresse, l'amour en sortent le plus souvent vainqueurs.


Être tatoueur des camps de Auschwitz-Birkenau sauve certes Lale, Gita et bien d'autres ; en même temps cela fait peser sur les épaules du jeune homme une responsabilité et une culpabilité effroyables. Est-il considéré comme un collaborateur des nazis ? Jusqu'où devra-t-il s'abaisser devant les Mengele, gardiens, SS, kapos, pour sauver sa peau et celle de Gita et de leurs amis ?


Une biographie romancée de Heather Morris bouleversante, redonnant espoir, à travers le temps, à toutes les victimes de dictatures, du racisme et du fascisme.

Quatrième de couverture

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.

bottom of page