Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Roi Fol
Laurent Decaux
XO Editions
12 septembre 2019
336 pages
Historique
Chronique
14 septembre 2019
Ne pensez pas retrouver dans ce deuxième roman de Laurent Decaux les personnages du Seigneur de Charny, peut-être reviendront-ils plus tard. Cette fois l'auteur a voulu mettre en scène et valeur Charles VI dit le Fou déjà croisé dix ans plus tôt. Un destin particulier pour le fils de Charles V le Sage et de Jeanne la Folle, tristement célèbre. La malédiction maternelle semble frapper son garçon devenu roi à seulement 14 ans. Pendant la régence, ses oncles Philippe le Hardi et Jean de Berry, entre autres, se sont enrichis sur le dos du peuple et de la cassette royale. Il n'en est plus question en 1392, Charles VI veut reprendre la main et sauver son beau pays.
Avec l'aide des anciens conseillers de son père, Olivier de Clisson connétable, Bureau de la Rivière chambellan, Renaud Le Mercier grand argentier, des roturiers tout au service du roi, rebaptisés les marmousets par le peuple et les jaloux ( un marmouset est un singe de foire, méchant et voleur), le roi veut enfin mettre un terme à la guerre avec l'Angleterre, remplir le Trésor royal, relancer le commerce, œuvrer à la réunification de l'Eglise scindée entre Rome et Avignon par le grand schisme d'Occident.
" Ses conseillers n'attendaient pas de lui des preuves d'intelligence. Ils exigeaient une forme d'éclat transcendant. La féodalité arrivait à son terme. L'absolutisme commençait, avec son caractère divin et sacré."
Tout sourit à Charles VI, après deux filles le voici père d'un fils, enfin, la lignée est assurée.
Cela est sans compter avec les appétits de sa femme Isabeau qui, se sentant délaissée depuis que son mari à une mission, cherche le réconfort entre les bras d'hommes pas toujours recommandables. Et le dernier en date, Pierre de Craon, ancien mercenaire de 50 ans, qui fut le favori du frère du roi, Louis d'Orléans, rejeté dans l'obscurité grâce à l'intervention des marmousets et en particulier de Olivier de Clisson, sera à l'origine de quarante années de guerre, trahisons, horreurs.
Après qu'il eut agressé Clisson, il s'enfuit chez son cousin Jean de Montfort, duc de Bretagne. Charles VI ne peut laisser ce crime contre un des serviteurs de l'état impuni... Conduire l'ost en terre bretonne pour châtier Monfort, bien que rien ne prouve son implication dans les actes de Craon, est la priorité. Adieu donc les projets de Croisade tant espérée par Louis d'Orléans et son épouse Valentine Visconti, pas de règlement immédiat du schisme d'Occident....
Laurent Decaux introduit d'autres personnages, des proches des marmousets ou des oncles : Paul de Limbourg peintre et miniaturiste, Nicolas Flamel, le cuisinier Taillevent, tous trois figures réelles de l'Histoire ; ajoutez Florie la petite fille de Bureau de la Rivière, Yvain de Béarn, Milon de Joinville, la nourrice Margot, la servante Thiphaine, Rémi le simplet, Guillaume d'Avoir, créés pour les besoins de l'intrigue. En les suivant, nous entrons dans les palais, les alcôves, à la cour, dans les domaines provinciaux, les ateliers d'artistes, la maison de villégiature du roi, nous visitons Paris au XIV ème siècle, accompagnons les armées vers la Bretagne, nous nous retrouvons dans des décors en 3D.
Et surtout, ce récit, plus basé sur les intrigues politiques, la psychologie, moins roman de cape et d'épée, nous permet d'accompagner Charles lors de sa bascule dans la folie. Malgré cela, sentant que sa faiblesse pourrait mettre la France en grand danger, il prévoit, lui jeune homme, son testament. Son seul but : sauver le royaume de ses oncles rapaces, de sa femme Isabeau, préserver l'héritage de son fils .... Mais cela sera-t-il possible ?
Un opus plus intime, bouleversant, éclairant sur une Histoire de France dont les étapes sont souvent le résultat de comportements infimes, comme l'adultère d'une reine ici. Extrêmement bien écrit, construit, ce livre nous rapproche de Charles, crée un lien d'empathie avec ce pauvre Roi, et nous permet de nous réapproprier notre histoire commune avec h majuscule ou non. Du très bel ouvrage !