top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le prieuré de Crest

Sandrine Destombes

Hugo Thriller

2019

348 pages

Thriller

Chronique

23 juin 2019

« Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas brûler ! »

Spectacle de Christine Delmotte, Avignon Off 2018.


Un thème très contemporain traité dans l'excellent essai " Sorcières" de Mona Chollet , dans les thrillers policiers " Le dernier Hyver" de Fabrice Papillon ou " Le complot" de Nicolas Beuglet, le premier étant aussi un formidable roman historique.


Ici également, nous voici face à des évènements tragiques, disparition, meurtres violents, tous liés à une communauté de femmes et une petite fille Léa, qui répétera plusieurs fois 66B à Benoît, le gendarme qui arrêtera la voiture où elle se trouve à l'avant. La conductrice semble avoir des problèmes pour rouler correctement, et interrogée, elle devient de plus en plus nerveuse. Elle dit être la mère de la fillette, celle-ci le nie....


Paniquée, la mystérieuse femme décide de fuir, poursuivie évidemment par Benoît mais le drame survient, la sortie de route, la mort pour l'adulte et la gamine dans le coma. L'affaire est lancée, compte tenu de son importance le Pôle judiciaire est dépêché sur place d'autant plus qu'un autre cadavre est découvert presque tout de suite. Malgré cette tragédie Benoît y voit enfin sa chance professionnelle.

Il va être à bonne école grâce à ses nouveaux collègues.... Le jeune gendarme a également une raison personnelle de vouloir résoudre ces affaires qui semblent être liées....


Un bon livre, bien mené et écrit, à mon avis qui est évidemment que le mien, de très bonne facture classique..

Quatrième de couverture

« Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. »
Le sous-lieutenant Benoît se remémorera longtemps cette scène. Aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant tourmentée.
Une mère recherchée.
Une conductrice dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclées.
Telle une comptine macabre, son rapport sonne le glas des jours heureux pour la ville de Crest et la fin de la tranquillité pour les habitantes du prieuré, où l'intrigante Joséphine règne sur ses protégées.
Et lorsque les experts du Pôle judiciaire débarquent dans la Drôme, Benoît comprend que la mort aussi s'est invitée à Crest, et qu'elle semble s'y plaire.

bottom of page