Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Pacte des Gueux
Philippe Hugon
De Borée Vents d'Histoire
13 février 2020
324 pages
Thriller historique
Chronique
13 août 2021
Gros coup de foudre !!!!
« Le premier krach boursier de l'Histoire : le passage de l'or au papier-monnaie. »
Roman historique tout à fait extraordinaire édifiant, passionnant, enrichissant, magnifique... J'ai appris tant de choses grâce à ce livre !
Que ce soit l'écriture, le style, la musique de ce texte, la restitution des décors, des dialogues hauts en couleur tant fleuris d'argot, de vocabulaire imagé, que de poésie, de la re-création sous nos yeux de toute une société des bas fonds aux ors des bureaux ministériels, de la fin du règne du Grand Louis aux années de la Régence de Philippe d'Orléans alors que Louis le quinzième est trop petit pour régner, tout, absolument tout m'a transportée dans ces lignes.
Mais ce n'est pas louis XV enfant que nous allons suivre mais un autre bambin, René Baptiste. C'est d'abord le "Renard" qui va s'adresser à nous, surnom qu'on lui donnera pour sa rouerie au sein des faubourgs mal famés de Paris, quartier Saint-Marcel, en particulier. Et de la ruse, il en faudra au garçonnet bien mal parti dans la vie, qui à force d'obstination, d'intelligence, de courage, mais aussi de chance, s'élèvera dans l'échelle sociale.
Oui, Philippe Hugon, comme vous me l'avez écrit dans votre dédicace, c'est une histoire que le présent ne renierait pas.
Qui sont les gueux réellement ? Ceux trop pauvres vivant de rapines, de délits, de meurtres, d'expédients, obéissant à leur propre code de l'honneur ? Ou bien, au sens moral, ces hommes de pouvoir dans l'ombre ou la lumière, se croyant au dessus du commun des mortels et décidant du sort du peuple avec intransigeance, cruauté, inhumanité ? Et lorsque les deux côtés de la barrière passent un pacte, rien de bon ne peut en sortir.
J'ai découvert toute cette période très particulière de la Régence, cet épisode incroyable du premier krach boursier de l'histoire, de la naissance d'une société occidentale bâtissant son avenir sur du vent, de la spéculation, de l'intangible.
On voit la catastrophe économique et humaine s'abattre sur tous les protagonistes de ce récit fabuleux et paniquant, et on en reste tétanisé. Non seulement, parce qu'évidemment avec le recul, il est possible d'analyser les faits qui mèneront à la Révolution française, la ruine d'un système, d'un régime d'une prétention hallucinante, mais surtout, parce qu' aujourd'hui, on constate sans équivoque que rien n'a changé.
L'utopie d'alors était de remplacer l'or par du papier, en spéculant sur la possible manne financière de l'exploitation de la Louisiane et de ses richesses, (Philippe Hugon explique clairement tout le montage imaginé par l'écossais John Law, adoubé par le Régent et son premier ministre, l'Abbé Dubois). Actuellement, les gouvernements et les banquiers tendent à vouloir éradiquer l'argent liquide pour le remplacer par de la monnaie virtuelle. Encore un joli tour de passe-passe à prévoir... Ni vu ni connu, j't'embrouille...
Tout recommence toujours, la grande différence c'est que nous en sommes informés en temps réel, notre niveau de compréhension de la société et d'instruction général est très différent, du moins je l'espère, mais l'arrogance des pouvoirs en place est toujours la même. Oui, qui sont les gueux, les misérables ?
La figure illustre de Cartouche, le chef de gang, le bandit contestataire est magnifiquement décrite...
Les femmes également, sont présentes, ni pires ni meilleures que les hommes... Toutes, aussi dangereuses... La belle Flora enflamme notre héros, l'inspire, l'habite pour toute la vie.
Je pourrais continuer longtemps à écrire ma dithyrambe, mais je crois que vous m'avez comprise : j'ai profondément aimé ce roman et thriller historique. Il aura une place de choix dans ma bibliothèque.