Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le huitième livre de Vésale
Jordi Llobregat
Cherche Midi
7 avril 2016
624 pages traduites par Vanessa Capieu
Thriller historique
Chronique
5 avril 2017
Pour un premier roman, c'est un coup de maître, du coup j'attends avec impatience le second ; s'il est de la même facture, quel bonheur ce sera de le lire.
Thriller historique, celui-ci a évidemment un double intérêt :
Le récit policier génialement construit et l'histoire de l'anatomie et du père incontesté de cette science moderne André Vésale (1514-1564), contemporain de Copernic, à qui nous tous devons d'être soignés correctement au XXIème siècle.
Sans lui, son courage, sa ténacité, pendant combien de temps les médecins auraient-ils encore appliqué les dogmes de Galien, faux et dangereux. Je vous laisse vous reporter à la biographie de ce grand homme que j'ai postée sur ma page.
Ce livre est une course poursuite après un meurtrier aux méthodes horrifiques, s'appuyant sur le livre d'anatomie de Vésale (comprenant 7 livres sur 700 pages) et surtout un supposé huitième « Octavus Liber » , dans la Barcelone de 1888 et ses souterrains putrides, à quelques jours de l'ouverture de l'Exposition Universelle . C'est très marquant, ce passage entre ce XIXème siècle de l'industrialisation, des grandes découvertes et de l'électricité, de la déshumanisation des masses laborieuses au service du profit de quelques uns, et cet écrit du XVIème siècle d'une modernité et une prescience hallucinante au service de l'humanité.
Le vrai plaisir aussi est de lire les descriptions détaillées des lieux les plus célèbres ou les plus inconnus de cette ville voici 127 ans. Un régal pour l'amoureuse de Barcelona que je suis.
Daniel Amat revient donc en catastrophe à Barcelone après 7 ans d'absence, ayant reçu à Glasgow où il a refait sa vie, un télégramme lui annonçant la mort soudaine de son père l'éminent et respecté Don Alfred Amat i Roures. Celui-ci s'était converti dernièrement à la médecine des pauvres dans le quartier de la Barcelanota, mais également mettait tout en oeuvre pour retrouver un tueur de jeunes filles modestes de ce quartier, les laissant défigurées, brûlées, en lambeaux. La légende est vite répandue que ce serait une bête immonde la Gos Negra qui serait à l'origine de ces morts.
Au sortir du cimetière, Daniel est abordé par un journaliste de faits divers au Correo de Barcelona, Bernat Fleixa, qui lui apprend que son père a certainement été assassiné et qu'il était assisté par un étudiant en chirurgie bien curieux et surdoué, Pau Gilbert.
Daniel qui s'est littéralement enfui voici 7 ans de Barcelone après l'incendie de la maison familiale où ont péri sa fiancée et son frère Alec, dont il se sent encore responsable, revoit également Irène la soeur de sa fiancée lors des funérailles.... Daniel va donc devoir affronter sa propre histoire, rechercher la vérité sur ce qui s'est déroulé lors de l'incendie, et traquer avec l'aide de Fleixa et Gilbert un psychopathe monstrueux. C'est un Jules Vernes policier et moderne que vous offre Jordi LLobergat, à dévorer avec enthousiasme.