Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le gardien de phare
Camilla Läckberg
Actes Sud Actes Noirs
2013
480 pages traduites par Lena Grumbach
Thriller
Chronique
9 octobre 2017
Septième tome de la série donc de Camilla Läckberg se situant à Fjallbacka jolie petite ville portuaire de Suède et plus exactement, pour ce livre,sur l'Ile de Graskar où trône un magnifique phare dont j'ai mis des photos et qui figure aussi sur la couverture d'origine de ce roman. Une enquête des policiers dirigés par Patrik mari de Erica, écrivaine, qui sera un élément crucial pour la recherche de la vérité.
Tout commence par la découverte par ses parents du corps de Mars Sverin. Celui-ci après avoir travaillé pendant quatre ans à Goteborg pour le Refuge, un asile pour femmes battues, venait de revenir à Fjallbacka pour participer en tant qu'expert financier à l'ouverture d'un spa de luxe. Il avait été dans la même classe que Erica, elle est donc bouleversée, et bien que devant s'occuper de ses jumeaux de quatre mois en plus de sa fille de deux ans Maja, cette affaire ne va pas la laisser indifférente, elle va même grâce à ses souvenirs orienter l'enquête vers l'ancienne petite amie de Mats, revenue aussi depuis peu dans leur ville natale.
C'est un opus particulier, cette fois je le qualifierais de thriller surnaturel. Il plane sur tout ce récit une atmosphère lourde, brumeuse, et en même temps rassurante pour les femmes qui vont habiter le phare de Graskar : en 1870 Emelie mariée au terrifiant Karl et aujourd'hui Annie revenue sur place avec son fils Sam pour se mettre à l'abri. « L'île aux Esprits » porte bien son nom, souffles froids dans le cou, objets qui changent de place, bruits de pas et portes qui claquent et bientôt des voix qui conseillent et préviennent du danger.
Car là encore l'auteur va par le biais de ce roman, aborder un thème de société d'hier et d'aujourd'hui. Celui des femmes maltraitées à travers les âges. Déjà cette question avait été soulevée lors des incidents survenus à la sœur de Erica , Anna victime de son mari Lucas.
C'est aussi la première fois qu'elle aborde la question du trafic de drogue en Suède.
Multiplication de pistes, scènes poignantes qui mettent les larmes aux yeux, terreurs induites par petites touches, on pense avoir tout compris et en fait non. Le plus agréable étant de retrouver l'ambiance chaleureuse de cette communauté de policiers et d'habitants de cette station balnéaire, où les rapports humains sont plus simples et où l'entraide n'est pas un vain mot. C'est avant tout une série certes policière mais surtout humaniste. Le prochain puisque, j'ai déjà lu le huitième « La faiseuse d'anges », sera « Le dompteur de Lions ».