Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le dompteur de Lions
Camilla Läckberg
Actes Sud Actes Noirs
2016
388 pages traduites par Lena Grumbach
Thriller
Chronique
11 octobre 2017
Donc neuvième tome de la série, j'ai mis en photo les huit précédents.
Un des plus terrifiants, violents, sombres épisodes de cette saga de policiers suédois, où même les instants de bonheur et de tendresse offerts par les moments en famille, comme un contrepoint à l'horreur, ne sont pas suffisants pour éclairer ce récit.
L'hiver, la neige reignent sur la ville portuaire de Fjallbacka, désertée en cette saison. Dans la brume crépusculaire glacée rode le Mal absolu, rodent des fauves terribles à la recherche de nouvelles proies, pour assouvir ce besoin immense de pouvoir, pour détruire toute humanité en leur victimes.
Une jeune fille Victoria est retrouvée errante au sortir d'une forêt, et se fait faucher par une voiture. Elle avait disparu depuis des semaines et ses parents et son frère étaient morts d'inquiétude.
L'impensable alors éclate à la vue de tous, ainsi que l'incompréhension d'une telle barbarie. En effet ses yeux ont été brulés à l'acide, sa langue coupée, ses tympans crevés. Comment a-t-elle pu s'échapper ?
Toute l'équipe de policiers sous le commandement de Patrik Hedstrom est sur place, terrassée.
En parallèle, Erica Falck, écrivaine de récits policiers réels et passés, pour récolter les informations indispensables à la rédaction de son prochain livre, se rend au centre de santé où est enfermée depuis des années Laila. Celle-ci a tué en légitime défense de plusieurs coups de couteau son mari Vladek en 1975.
Sa fille Louise enchaînée dans la cave ainsi que son frère Peter avaient été sauvés. Laila à soudainement accepté de répondre aux questions de Erica qui pourtant ne réussit pas vraiment à la faire parler.
Pour elle toute cette histoire est impossible à croire, d'autant plus après s'être rendu dans la cave de la maison maudite à Fjallbacka et avoir vu les chaînes ayant retenu une petite fille de sept ans. Mère de Maja et de jumeaux, son cœur maternel ne peut envisager une version compréhensible à ce cauchemar.
Pour son mari Patrik, aussi, cette affaire est insupportable. En faisant des recoupements, il apparaît que d'autres jeunes filles ont aussi disparu soudainement au cours des années et qu'un cas serait semblable sur le plan des tortures infligées à celui de Victoria.
Des allers retours au Haras où s'entraînait la jeune fille sous la vigilance des propriétaires Jonas et Marta seront nécessaires, ainsi qu'au centre psychiatrique. Erica va apporter son appui et son aide à Patrik et son équipe dépassée par les évènements, grâce à ses dons de déduction et son exceptionnelle empathie.
Ils sauront tous ensemble voir au delà des apparences, et franchir les limites vers l'enfer.
Tout est centré sur la question des origines du mal ! Pourquoi certains s'y plongent alors que d'autres avec le même passif le combattent.
Le basculement entre le passé et aujourd'hui est toujours aussi bien maîtrisé, et place Camilla Lackberg très haut dans la " hiérarchie" des maîtres du Noir nordique ou international.
C'est un thriller macabre et crépusculaire ( adjectif utilisé au dos du livre, très juste). La conclusion nous laisse sonnés par une dernière révélation et un cri sans fin.
Le prochain donc le dixième sort le 1er novembre intitulé « La sorcière ». Cela nous promet encore de belles heures.