top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Dentiste du Morvan

Bertrand Yvernault

De Borée Histoire & Documents

11 mai 2023

232 pages

Documents Policier

Chronique

28 juin 2023

"UN FAIT DIVERS GLAÇANT SUR FOND DE DÉSERT MÉDICAL."


Livre effarant, efficace, factuel, précis, complet, que j'ai pris le temps de lire lentement tant les faits rapportés sont ignobles, choquants, symptomatiques d'une société, d'un monde qui se portent mal.


Les victimes du Boucher du Morvan sont nombreuses et ressortent de ce cauchemar détruites, souffrantes, diminuées, phobiques pour certaines quant aux soignants et plus particulièrement face aux dentistes. Vies et carrières détruites, douleurs et maladies consécutives aux mauvais traitements gravissimes, je suis restée sidérée que ce criminel ait pu continuer à massacrer ses patients, à les voler, les ruiner, les torturer, pendant si longtemps.


Dans un désert médical un nouveau praticien est accueilli comme le Messie, espéré, respecté. Des ponts d'or sont érigés pour lui, on facilite son installation, il est un notable de fait, son autorité ne peut être remise en question. Jacobus Van Nierop, au passé brumeux, au charisme imposant, narcissique, brutal, dénué de toute empathie, autoritaire, se prend pour Dieu le père.


J'ai eu beaucoup de mal à comprendre que les patients soient revenus plusieurs fois à la clinique dentaire alors même que le premier rendez-vous avait été catastrophique ; je n'ai pas compris non plus que les autorités n'aient pas été, une fois prévenues, plus diligentes et réactives. Je ne peux concevoir que n'importe qui, avec un CV chargé, puisse en toute quiétude se refaire une virginité dans un pays, dans une région, sans qu'aucune vérification valable soit possible avant même son arrivée et l'obtention définitive d'un poste de médecin ou ici de dentiste. La désorganisation à l'échelle européenne, la lenteur administrative de chaque pays, les intérêts de chacun à cacher sous le tapis ses propres manquements ou fautes graves ont mené, aussi sûrement que la main de ce fou, à la destruction de centaines d'existences.


Cette chronique policière se lit comme un thriller, bien que dénué de tout effet de manche, de tout subterfuge, utilisés en fiction. L'authenticité des faits, la narration froide et précise rendent ce récit percutant et bouleversant. Car derrière les mots, nous imaginons toutes les victimes, nous devenons les victimes.... La portée politique et sociale de ce texte est énorme ; la constatation de l'amateurisme des autorités et des organismes de contrôle, patente ; le cynisme des mutuelles et autres complices divers du criminel donne envie de hurler.


Cet individu a frappé parce que les administrations lui ont permis de le faire aux Pays-Bas et ensuite en France.

Cet ouvrage est également un hommage rendu aux victimes s'organisant en association, en collectif, afin d'arrêter ce dément au plus vite.

Cette histoire est effroyable ! L'analyse psychologique des patients et "psychiatrique" de Jacobus Van Nierop apporte des éléments de réponse indispensables à la compréhension de l'articulation des évènements et des réactions de tous.


Le comportement de l'accusé est hors norme, ses motivations floues, cet homme est une énigme, un mensonge, un individu dangereux, sans notion de bien ou de mal.


L'auteur de ce reportage fut très vite plongé dans ce dramatique fait divers à la demande de trois des victimes du dentiste fou.

Se tourner vers la presse quand un notable reste une figure intouchable est souvent la seule solution. Je reste foudroyée par l'idée même qu'une telle monstruosité puisse être possible aujourd'hui.


Merci à l'auteur pour son engagement et son travail remarquable et aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée


Quelques chiffres :

Le Massif du Morvan recouvre en partie les 4 départements de l'ancienne région Bourgogne, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d'Or et Yonne.

2800 patients selon les estimations ont vu ce dentiste durant ses trois années et demie d'exercice à Château-Chinon.

150 plaintes ont été déposées.

Pas un seul centime versé aux parties civiles par le dentiste déclaré en faillite, ni par son assurance professionnelle.

Quatrième de couverture

En 2008, les élus de la Nièvre ont fait un pont d'or à un patricien hollandais, Jacobus Van Nierop, pour qu'il s'installe à Château-Chinon, en plein cœur d'un désert médical. Malheureusement, il s'agissait d'un très mauvais dentiste, en outre escroc patenté et psychologiquement instable. Pendant une poignée d'années, il a « charcuté » la bouche des Morvandiaux, leur arrachant des dents saines par demi-douzaines pour pouvoir surfacturer la Sécu et mener une vie de « golden boy ». Nombre de ses infortunés patients en souffrent encore, et certains iront chez un (autre) dentiste jusqu'à la fin de leur vie pour réparer les dégâts. Lorsque les plaintes se sont accumulées, le « boucher du Morvan » a feint un accident domestique, fermé son cabinet et pris la fuite au Canada, où il s'est installé sous un faux nom. Dénoncé par un voisin mécontent, qui a découvert par hasard sa véritable identité sur Internet, il a été extradé. Il a voulu changer de sexe en prison, il est resté mutique tout du long de son procès à Nevers et il a fini de purger sa peine aux Pays-Bas dans un état d'effondrement psychique. Des thèmes malheureusement actuels : scandales sanitaires, territoires ruraux, mais pas seulement, réduits à des déserts médicaux.

"Ce jour-là, le ciel est bas, la pluie intermittente, la lumière fuyante. Un cadre propice au récit éprouvant que vont livrer ces trois lanceurs d'alerte. Un triste écho aux terribles souffrances qui leur ont été infligées par un praticien dénué de la plus élémentaire empathie."

bottom of page