top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le démon de la colline aux loups

Dimitri Rouchon-Borie

Le Tripode Attila

Janvier 2021

192 pages

Thriller

Chronique

20 février 2022

Un murmure dans l'obscurité, une confession chuchotée, un homme-enfant en urgence de raconter sa vie, sans presque de ponctuation, sans virgule, sans respiration en apnée, les mots s'entrechoquent, vite, il n'a pas de temps devant lui, il a le passé et le présent, il y a lui, sa solitude, les ressentis, la chaleur, les autres entités, les mots enfin , les noms, la lumière, et puis la Colline aux loups sur laquelle se dresse la maison-prison-enfer du petit et de sa fratrie. Un couple règne sur ses innocents, un tandem monstrueux qu'on ne peut nommer « parents ».


Simplement, directement, sans violence, Duke narre ce qui ne peut l'être, l'indicible ... Mais lui trouve les mots, son pragmatisme, sa sidération encore présente, le fait de n'avoir pas utiliser de « parlement », de langage construit pendant longtemps, d'avoir été gardé en état de « sauvagerie », a décuplé sa capacité à ressentir. Ce qui se passe dans la cuisine le change à jamais, il est persuadé que le Diable est là sur cette Colline aux loups, qu'il est entré en lui, qu'il le possède, le Mal qui soudain se réveille et prend toute la place dans son corps et prend le contrôle.


Le mal qu'il a subi l'a mené jusqu'à cette prison, jusqu'à cette table où il tape le texte que vous lisez. Le Diable lui a soufflé à l'oreille que jamais il ne s'échapperait, que la tendresse, l'affection, le bonheur, ce n'est pas pour lui. Et pourtant, dans cette longue nuit, des moments lumineux comme de brefs éclairs de joie, de possible, illuminent son visage.


Votre cœur sera brisé, votre conscience de lire un roman singulier, viscéralement nécessaire, sera pleine. Si, lui, prend le risque de remettre les cicatrices à vif, de marcher à nouveau sur le fil du rasoir, c'est aussi pour mettre des mots sur l'impensable, pour graver la vérité, la traquer et comprendre comment il a fini dans cette cellule. Ce témoignage fictif, premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, troublant de réalisme, a été distingué par de nombreux prix.

À découvrir absolument.

Quatrième de couverture

« Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Dans une langue aussi fulgurante que bienveillante, il raconte son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine. »
Un premier roman étourdissant, une révélation littéraire.

bottom of page